Le président russe Vladimir Poutine a participé à la messe de la Pâques orthodoxe, le 24 avril 2022, à Moscou | © AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool/Keystone
International

Poutine et Cyrille ont célébré Pâques ensemble

Le président russe Vladimir Poutine a assisté à la messe de la Pâques orthodoxe, dans la nuit du 23 au 24 avril 2022, présidée par Cyrille Ier. Le patriarche de Moscou a déploré la guerre en Ukraine, mais n’a pas condamné l’offensive russe.

Les chrétiens orthodoxes de Russie et d’Ukraine ont fêté Pâques ce dimanche 24 avril. Des célébrations très particulières dans le contexte de la guerre qui oppose les deux pays depuis deux mois. La cérémonie «phare» pour l’Eglise russe a été la messe présidée par Cyrille Ier, patriarche de Moscou, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Un événement retransmis à la télévision nationale auquel le président Vladimir Poutine participait, comme à son habitude. Le chef d’Etat a été filmé tenant une bougie rouge à la main et faisant plusieurs fois le signe de croix.

Pas de condamnation de la guerre

A la fin de la célébration, le patriarche et le président se sont remis des cadeaux, rapporte l’agence de presse allemande Katholische Nachrichtenagentur (KNA). Le chef de l’Eglise russe a reçu un œuf de Pâques décoré.

Il s’agissait du premier événement public réunissant le président et le dignitaire depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine fin février 2022. Vladimir Poutine participe traditionnellement à la messe de Pâques célébrée par le patriarche. Cette année, selon l’agence de presse russe Interfax, près de 600’000 personnes ont également assisté à la messe de Pâques dans la seule capitale russe.

Cyrille Ier a espéré la «fin prochaine» de la guerre, sans toutefois condamner l’offensive militaire. «Que le Seigneur guérisse les blessures infligées aux gens, aux personnes qui ont perdu leur soutien de famille, aux parents qui ont perdu leurs enfants et aux enfants qui ont perdu leurs parents», a-t-il affirmé.

Alliance nationaliste

Le dignitaire et le président russe apparaissent comme des alliés de longue date et se tiennent globalement depuis des années sur la même ligne idéologique conservatrice et nationaliste. En mars, le patriarche avait justifié la guerre d’agression russe comme une «lutte métaphysique» du bien contre le mal venu de l’Occident.

Dans ses vœux de Pâques, le maître du Kremlin a ainsi assuré à Cyrille: «Il est réjouissant de constater que l’Eglise, sous l’égide de Votre Sainteté, a développé une coopération fructueuse avec l’Etat et a apporté une grande contribution à la promotion des valeurs spirituelles, morales et familiales traditionnelles dans la société».

«Rien n’est sacré pour les Russes»

Dans une grande partie de l’Ukraine, les services religieux de Pâques n’ont pu être célébrés que le dimanche matin, en raison du couvre-feu nocturne imposé par la guerre.

Le conflit a également été au centre des déclarations. Le président de la République, Volodymyr Zelensky, a demandé à Dieu, dans un message vidéo à l’occasion de Pâques, «une grande grâce pour que notre grand rêve devienne réalité ; … le jour où une grande paix viendra en Ukraine. Et avec elle, l’harmonie et la prospérité éternelles». «Grand et unique Dieu, sauve notre Ukraine!», a également lancé le président, qui est de confession juive, dans la vidéo enregistrée dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, l’église la plus importante de la ville.

Le métropolite orthodoxe de Kiev, Epiphane, a déclaré de son côté: «Que vos cœurs soient remplis d’une ferme confiance dans la victoire du bien et du vrai, dans la victoire de l’Ukraine». Il a dénoncé sur Twitter le fait que «rien n’est sacré pour l’armée russe», alors qu’elle continue à faire la guerre même à Pâques. Les forces d’invasion russes n’ont en effet pas stoppé leurs attaques en Ukraine durant le weekend pascal, contrairement à ce qu’avaient demandé de nombreuses personnalités, dont le pape François. Elles n’ont même pas hésité à cibler des zones résidentielles. Le 23 avril, plusieurs civils sont notamment morts suite au tir d’un missile sur un immeuble d’Odessa, au sud du pays, dont un bébé de trois mois et sa mère. (cath.ch/kna/cx/rz)

Le président russe Vladimir Poutine a participé à la messe de la Pâques orthodoxe, le 24 avril 2022, à Moscou | © AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool/Keystone
25 avril 2022 | 11:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Cyrille de Moscou (94), guerre (458), Russie (285), Ukraine (665), Vladimir Poutine (59)
Partagez!