Caritas Pologne soutient les réfugiés ukrainiens arrivés à  Przemysl | Caritas Suisse
Vatican

Réfugiés: le pape remercie les Polonais pour leur «cœur généreux»

Lors de l’audience générale du 20 avril 2022, tenue sur la place Saint-Pierre, le pape François a souligné la générosité de la population polonaise à l’égard des réfugiés ukrainiens, qui représentent désormais plus de 10% des habitants de la Pologne.

« Je vous suis particulièrement reconnaissant pour votre miséricorde envers tant de réfugiés de l’Ukraine qui ont trouvé en Pologne des portes ouvertes et des cœurs généreux », a déclaré le pape François lors de son salut aux Polonais, au terme de l’audience générale. Les communautés religieuses, les paroisses, les diocèses mais aussi les familles du pays ont massivement ouvert leurs portes pour accueillir des Ukrainiens.

La Pologne assume actuellement l’accueil de plus de quatre millions de réfugiés ukrainiens, soit environ la moitié de tous ceux qui ont fui le pays depuis le début de l’offensive russe, le 24 février. Plus d’un million d’Ukrainiens étaient déjà recensés auparavant dans le pays, la plupart étant arrivés à partir du déclenchement de la guerre du Donbass et de l’annexion de la Crimée, en 2014. 

La situation des réfugiés ukrainiens avait été au cœur d’un entretien du pape François avec le président polonais Andrzej Duda, le 1er avril dernier. Le chef de l’État polonais l’avait alors invité à venir en Pologne pour y rencontrer des réfugiés ukrainiens. Si le projet se concrétisait, cela constituerait la deuxième visite du pape François dans le pays, après sa participation aux JMJ de Cracovie en juillet 2016.

La dévotion à la Divine Miséricorde, un «pont» entre Jean Paul II et le pape François

L’évêque de Rome a mis l’attitude des Polonais en résonance avec la célébration de la fête de la Divine Miséricorde, le dimanche 24 avril, qui est célébrée avec une profonde dévotion dans ce pays d’Europe centrale. « Le Christ nous enseigne que l’homme ne fait pas seulement l’expérience de la miséricorde de Dieu, mais qu’il est aussi appelé à la manifester à son prochain », a souligné le pontife. « Que Dieu vous récompense pour votre bonté », a déclaré le pape François aux pèlerins polonais.

La fête de la Divine Miséricorde, instituée par Jean Paul II en l’an 2000 après la canonisation de sainte Faustine Kowalska qui avait fait connaître cette spiritualité, donnera lieu le dimanche 24 avril 2022 à une messe célébrée par le pape François à 10h en la basilique Saint-Pierre. C’est à la veille de cette fête liturgique que le pape polonais s’était éteint, dans la soirée du 2 avril 2005. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Caritas Pologne soutient les réfugiés ukrainiens arrivés à Przemysl | Caritas Suisse
20 avril 2022 | 12:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Pologne (187), Réfugiés (431), Ukraine (665)
Partagez!