La messe de Pâques célébrée place Saint-Pierre
Le pape François a présidé la messe du dimanche de Pâques, le 17 avril 2022, devant environ 50.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, sous un soleil printanier et devant un parvis couvert de fleurs, renouant avec le faste des années d’avant-pandémie.
Après des célébrations confinées à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre en 2020 et en 2021, la foule a cette fois-ci pu se réunir place Saint-Pierre pour célébrer la Résurrection du Christ.
Le pape François, souffrant du genou, avait délégué la veille la présidence de la Vigile pascale au cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Sacré-Collège, a cette fois-ci assuré la présidence de la liturgie du dimanche de Pâques. Il n’a pas prononcé d’homélie. L’Évangile de la Résurrection, chanté en latin puis en grec, a été suivi d’un temps de méditation en silence. Ce schéma est habituel à Pâques, la bénédiction Urbi et Orbi pouvant être considérée comme une homélie.
Alors que lors du dimanche des Rameaux, le 10 avril, le pape était arrivé directement en voiture à l’autel, il a cette fois pu participer à la procession d’entrée en arrivant sur le parvis pour la célébration de la messe.
Une prière en Ukrainien
Lors de la prière universelle, l’intention pour les personnes décédées a été lue en ukrainien : « Que le père de gloire, qui a promis des cieux nouveaux et une terre nouvelle, accorde à nos frères et soeurs défunts de participer à la Pâque éternelle, avec la Vierge Marie et tous les saints », a lu une jeune femme ukrainienne.
Au terme de la messe, le pape François, très souriant et semblant avoir une meilleure mobilité que lors des précédentes liturgies du Triduum pascal, a longuement et chaleureusement salué les cardinaux présents. Il a également salué plusieurs personnes handicapées, extrêmement émues. Il a ensuite pu faire un tour de la place Saint-Pierre en papamobile, avant la bénédiction Urbi et Orbi prévue à midi, depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.
Il s’agit de sa deuxième apparition à la loggia depuis le début de la pandémie : le 25 décembre 2021, c’est également devant une place Saint-Pierre ouverte aux fidèles qu’il avait pu adresser sa bénédiction aux fidèles. Par contre, il avait prononcé ses messages Urbi et Orbi de Pâques 2020 et 2021 depuis l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, et celui de Noël 2020 depuis la Salle des bénédictions du Palais apostolique, devant une assemblée réduite. (cath.ch/imedia/cv/mp)