4'278 adultes baptisés à Pâques en France
4278 adultes seront baptisés à Pâques en France. Après la pandémie de covid-19, on constante une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.
Les données statistiques recueillies par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) montrent une reprise de la demande de baptême après le fléchissement de l’an dernier dû à la pandémie. On constate environ 14 % d’augmentation du nombre d’adultes qui seront baptisés à Pâques 2022 par rapport à Pâques 2021. Le nombre d’adultes appelés au baptême oscille depuis ces cinq dernières années entre 4000 et 4200 en métropole.
Les trois-quarts des nouveaux baptisés ont moins de 40 ans
Les trois-quarts des baptisés de cette année ont moins de 40 ans. L’évolution la plus significative est l’augmentation de la part des 18-25 qui représente presque un tiers de catéchumènes (28%). Comme l’an passé, on compte une soixantaine de seniors, âgés de plus de 65 ans.
Presque deux-tiers de femmes
Hormis chez les seniors, où l’on trouve la quasi-parité entre hommes et femmes, dans toutes les autres tranches d’âge, les femmes représentent près des deux tiers des nouveaux baptisés adultes.
Les milieux professionnels
La répartition des milieux professionnels évolue. La catégorie des ouvriers, techniciens, employés reste la plus représentée parmi les adultes qui demandent le baptême. La proportion d’étudiants augmente, en cohérence avec la progression de la tranche d’âge 18-25 ans. La demande de personnes vivant en milieu rural augmente alors que celle des citadins diminue, tout en restant cependant la plus importante. (cath.ch/com/mp)