Le pape François lave les pieds des prisonniers de Civitavecchia | © vatican media
Vatican

Le pape célèbre le Jeudi saint avec des prisonniers

A l’occasion du Jeudi-Saint, 14 avril 2022, le pape François a lavé les pieds de 12 détenus hommes et femmes, dans la prison de Civitavecchia, ville portuaire de la région du Latium. Auprès d’eux, il s’est élevé contre la pratique des pots-de-vin dans l’administration publique. Il les a par ailleurs invités à demander pardon pour les «squelettes cachés dans [leurs] placards».

Le pontife a quitté le Vatican aux alentours de 15h, pour arriver une heure plus tard au complexe pénitentiaire situé sur le littoral méditerranéen, à quelque 80 kilomètres au nord de Rome.

Dans la chapelle, en présence de détenus, d’agents de la police pénitentiaire, de membres du personnel de la prison, et de la ministre de la Justice italienne, Marta Cartabia, le pape a célébré la messe de la Cène, commémorant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

Commentant l’Évangile du Jeudi-Saint, le pape a souligné combien il était «étrange» que Jésus lave les pieds de ses disciples, parmi lesquels Judas, «le traitre, celui qui le vend». Par ce geste, le Christ enseigne à être «au service les uns des autres» et à «tout faire sans intérêt», a-t-il dit.

Le scandale des pots-de-vin

Depuis cette prison, ouverte en 1992 et accueillant quelque 500 détenus, le pontife a fustigé le scandale des pots-de-vin dans les administrations publiques. «Ce n’est pas bon», a-t-il réagi, en faisant observer que cette attitude pouvait s’étendre à tous : «Dans la vie, nous cherchons notre intérêt, comme si nous nous faisions payer des dessous-de-table entre nous.» 

Servir va jusqu’au pardon, a poursuivi l’évêque de Rome, affirmant que «Dieu pardonne tout et Dieu pardonne toujours !» Et d’encourager les prisonniers à demander «pardon à Jésus» pour tous les «squelettes cachés dans [leurs] placards». Dieu est en effet un juge particulier qui «juge et pardonne», «cela je voudrais le mettre aujourd’hui dans notre cœur à tous», a-t-il conclu.

Au terme de son homélie, le pape a accompli le geste rituel de cette liturgie : il a lavé et baisé les pieds de 12 détenus, hommes et femmes, de divers âges et de diverses nationalités. «C’est un signe qui veut dire «Je ne juge personne. Je cherche à être le serviteur de tous»«, a-t-il expliqué.

Un jardin cultivé par les détenus

En conclusion de la célébration, les prisonniers lui ont offert une vue de l’antique port de Civitavecchia ainsi que des produits de leur jardin. Le chef de l’Église catholique a également rencontré une cinquantaine de personnes, détenus et surveillants, dans une salle de la prison.

Depuis son élection en 2013, François a choisi de déroger à la tradition et de ne pas célébrer la messe de la Cène du Seigneur à Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, comme le faisaient ses prédécesseurs. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans un centre de détention, en 2013, 2015, 2017, 2018 et 2019. En 2020, il n’y avait pas eu de Lavement des pieds en raison de la crise sanitaire et en 2021, il avait célébré la Cène avec le cardinal Angelo Becciu, en disgrâce après sa démission et aujourd’hui au cœur d’un grand procès financier au Vatican. 

Avant lui, le pape Jean Paul II a rendu une visite pastorale au sein de l’ancien établissement pénitencier de Civitavecchia le 19 mars 1987. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François lave les pieds des prisonniers de Civitavecchia | © vatican media
15 avril 2022 | 08:43
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!