Un Prix Nobel de médecine nommé à l'Académie pontificale des sciences
Le pape François a nommé le professeur Stanley Ben Prusiner, Prix Nobel de médecine 1997, membre de l’Académie pontificale des sciences, ainsi que le professeur éthiopien Zeresenay Alemseged, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 avril 2022. L’Argentine Emilce Cuda a été nommée à l’Académie pontificale des sciences sociales.
Né à Des Moines (États-Unis) en 1942, le neurologue Stanley Ben Prusiner est directeur de l’Institut pour les maladies neurodégénératives de l’Université de Californie à San Francisco. Docteur en médecine et auteur de nombreuses publications, il a notamment reçu le Prix Nobel de médecine en 1997 pour son travail sur les prions, ces agents notamment responsables de la maladie dite de la «vache folle».
Zeresenay Alemseged intègre également l’Académie des sciences. Né en 1969 à Aksoum (Éthiopie), il est professeur au Département de biologie et d’anatomie de l’organisme à l’Université de Chicago. Docteur en paléontologie de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, il a été président du Département de l’Anthropologie de l’Académie des sciences de Californie.
Nommée à l’Académie pontificale des sciences sociales, la professeure Emilce Cuda est née en 1965 à Buenos Aires (Argentine). Elle est secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine depuis février. Docteur en théologie de l’Université pontificale catholique argentine, elle a étudié les sciences politiques à l’Université du Nord-Ouest de Chicago.
Décrite par le biographe du pontife, Austen Ivereigh, comme «la femme qui sait comment lire le pape», elle a aussi écrit un livre sur la théologie du pontife en 2016. (cath.ch/imedia/al/bh)