Cyrille, patriarche de Moscou (Photo:St-Petersburg orthodox theological academy/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Des prêtres ukrainiens demandent la destitution du patriarche Cyrille

Un concile doit destituer le patriarche de Moscou et condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine: C’est ce que demandent environ 260 prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, rattachée à Moscou.

Quelque 260 ecclésiastiques orthodoxes ukrainiens dépendant de Moscou demandent un procès ecclésiastique contre le patriarche orthodoxe russe Cyrille. Un concile devrait destituer le chef de l’Eglise de Moscou et condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine, peut-on lire dans un appel publié sur Facebook par le prêtre Andrij Pintschuk. 

Selon lui, Cyrille Ier a commis un «crime moral» en soutenant la guerre et en prêchant »la doctrine du monde russe», qui «ne correspond pas à l’enseignement orthodoxe».

Un précédent en 1666

«Aujourd’hui, alors que le patriarche Cyrille de Moscou soutient ouvertement la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, nous, prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, avons décidé de nous adresser au concile des chefs des anciennes Eglises orientales en déposant une plainte contre le patriarche Cyrille», indique l’appel intitulé «Tribunal ecclésiastique international». 

Le texte signale également un précédent dans l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe. En 1666, le patriarche Nikon de Moscou avait été déchu de sa fonction et de sa dignité d’évêque. Il a été envoyé comme «simple moine» dans un monastère pour y subir une pénitence.

Un allié de Poutine

L’alliance objective de Cyrille Ier avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine a suscité déjà de nombreuses protestations dans le monde orthodoxe. Début mars, le patriarche a justifié la guerre de la Russie contre l’Ukraine comme une «lutte métaphysique» du bien contre le mal de l’Occident.

Il y a une semaine, lors d’une célébration dans la cathédrale des forces armées, il a demandé aux soldats russes de respecter leur serment et d’être prêts à donner leur vie pour leur prochain, comme le dit la Bible.

Moscou ou Kiev ?

Environ 60% des Ukrainiens se réclament du christianisme orthodoxe. Ils appartiennent toutefois à deux obédiences différentes: l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou et l’Eglise orthodoxe d’Ukraine indépendante (autocéphale), reconnue fin 2018 par le patriarcat oecuménique de Constantinople. L’Eglise fidèle à Moscou compte aujourd’hui en Ukraine une nette  majorité de paroisses. Mais avec la guerre, la donne pourrait rapidement changer. Dans les sondages, la plupart des citoyens se déclarent désormais en faveur de la nouvelle Eglise orthodoxe indépendante. (cath.ch/kna/mp)

Cyrille, patriarche de Moscou
12 avril 2022 | 13:49
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Cyrille de Moscou (94), guerre (458), patriarche Cyrille (38), Russie (285), Ukraine (665)
Partagez!