Le pape François a reçu le nouvel ambassadeur des États-Unis
Le pape François a reçu au Vatican le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège des États-Unis, Joseph Donnelly, le 11 avril 2022, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège. Lors de l’audience, ce dernier lui a remis ses lettres de créance.
Joseph Donnelly, le nouvel ambassadeur américain a été officiellement nommé par le président Joe Biden le 8 octobre dernier, une décision qui n’a cependant été ratifiée par le Sénat américain que le 20 janvier. Ayant prêté serment le 16 février, le diplomate est arrivé à Rome le 9 avril avec sa famille. Il est marié et a deux enfants.
Né dans l’État de New-York, Joseph Donnelly est catholique et d’origine irlandaise, comme Joe Biden. Il a étudié le droit à l’université catholique Notre-Dame, dans l’Indiana, et en est sorti diplômé en 1981.
Il a travaillé un temps dans un cabinet d’avocats avant de lancer une entreprise d’impression et de tampons en caoutchouc. À la même époque, il s’est lancé en politique, et a été élu en 2004 dans l’Indiana comme membre du Congrès pour le Parti démocrate.
«Joe» Donnelly est resté en poste jusqu’en 2012, date à laquelle il a été élu sénateur de l’Indiana. Il n’a cependant pas réussi à conserver son siège en 2018. La même année, il a rejoint un cabinet de lobbying à Washington et a choisi de s’engager en faveur de Joe Biden en vue de la campagne présidentielle de 2020, cherchant notamment à convaincre des électeurs républicains opposés à Donald Trump.
Un démocrate pro-vie
À de nombreuses reprises, il s’est opposé à la ligne de son parti, en particulier en ce qui concerne l’avortement. Il se distingue en cela de son coreligionnaire, le président Joe Biden, qui a récemment déclaré respecter les positions pro-vies mais ne pas les partager. Joe Donnelly, rapporte le Washington Post, a néanmoins activement défendu la foi du président des États-Unis ces derniers mois lorsqu’elle était mise en cause pour ses positions sociétales par certains catholiques américains.
À l’ambassade américaine près le Saint-Siège, Joe Connelly prend la place laissée vacante par Callista Gingrich, femme d’affaires et épouse de l’ancien président de la Chambre des représentants et candidat à la primaire républicaine Newt Gingrich. L’Américaine, elle aussi catholique, a occupé ce poste entre 2017 et 2020. (cath.ch/imedia/cd/bh)