Le pape reçoit le nouvel ambassadeur ukrainien
Le pape François a reçu en audience le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège de l’Ukraine, Andriy Yurash, le 7 avril 2022. Ce dernier, nommé en urgence par le gouvernement ukrainien le 3 mars dernier quelques jours après le début de l’offensive russe, a présenté ses lettres de créances au pontife.
Quelques heures après avoir rencontré le pape, l’ambassadeur a confié à Reuters avoir discuté de l’éventuelle visite du pontife en Ukraine. Il a expliqué avoir transmis le plus d’arguments pour que le voyage soit « réalisé le plus rapidement possible ».
Le diplomate s’est dit certain que « quand la Russie comprendra que le pape ira en Ukraine, la Russie arrêtera les bombardements au moins à coup sûr dans cette partie centre et nord ». Il a estimé que du côté du Saint-Siège, il y avait « beaucoup de désir spirituel intérieur » de faire le voyage mais que la Russie tentait selon lui de dissuader le pontife.
Spécialiste des religions
Si le nouveau représentant ukrainien n’est pas diplomate de formation, il est en revanche un spécialiste des questions religieuses. Diplômé en journalisme et en sciences politiques à l’Université de Lviv, Andriy Yurash a longtemps travaillé dans le domaine universitaire. En 2014, il a rejoint le ministère de la Culture ukrainien pour prendre la tête du département des religions et de l’identité nationale, puis est devenu responsable de la section des affaires religieuses auprès du Secrétariat du Cabinet des ministres en 2020.
Très actif depuis son arrivée dans la nuit du 3 au 4 mars 2022, le nouvel ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège avait été reçu au Vatican dès le 4 mars. Il s’était alors entretenu avec Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et avec le cardinal Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales.
Un fils sur le front
Quelques jours plus tard, le 18 mars, il avait organisé une rencontre entre le pape François et des enfants ukrainiens dans l’hôpital Bambino Gesú. Le 23 mars, il avait officiellement remis ses lettres de créance à Mgr Edgar Peña Parra, substitut de la Secrétairerie d’État. Lors de l’audience générale du 30 mars dernier, il était aussi apparu aux côtés du pape François en compagnie d’enfants ukrainiens.
Âgé de 53 ans et originaire de Chpola, une petite ville au sud de Kiev, Andriy Yurash est marié et a trois enfants. Un de ses fils, Sviatoslav Yurash, a été élu député en 2018 à l’âge de 22 ans. Il combat actuellement sur le front à proximité de Kiev. (cath.ch/imedia/cd/rz)