Afrique: début du Ramadan dans un contexte de guerre en Ukraine
Les musulmans d’Afrique ont entamé le Ramadan les 2 et 3 avril 2022. Ce mois de jeûne qui dure 29 ou 30 jours jours, au cours duquel ils ne mangent ni ne boivent, de l’aube au coucher du soleil.
Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l’Islam, après la Chahada (la profession de foi), la Zakât (l’aumône légale), le pèlerinage aux lieux saints, à La Mecque, en terre d’Arabie. Il vient avant la prière, obligatoire, cinq fois par jour. Il recommande aux musulmans davantage de générosité, de solidarité, d’humilité, de piété, mais aussi moins de distraction.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman qui se réfère à l’Hégire, le départ en exil du Prophète Mohamet, en 622, de la Mecque, à Médine, une oasis située sur la côte est de l’Arabie Saoudite. Le jour de ce départ (16 juillet de l’ère chrétienne, selon des chercheurs) est appelé la Hijri (émigration). Il est considéré comme le premier jour de l’année lunaire des musulmans, qui compte 365 jours. Deux ans après l’Hégire, le jeûne à une période déterminée de l’année a été prescrit au prophète de l’Islam, en 624.
Le mois de jeûne musulman de cette année coïncide avec la période de carême pour les chrétiens. En 2020 et 2021, il a été marqué par la pandémie Covid-19. Il débute cette année dans le contexte de guerre en Ukraine qui a ses répercussions économiques et sociales importantes en Afrique. De nombreux pays du continent importent en effet de l’ancien bloc soviétique (dont l’Ukraine), des produits alimentaires, tels que du blé, du maïs, du riz, et non alimentaire (pétrole brut, ciment, fer), autre autres. Le blé entre dans la fabrication des produits de grande consommation (pain et pâte), et le maïs, de l’alimentation des animaux. La guerre ayant perturbé les chaînes de distributions mondiales, les pays africains en subissent aussi les contres-coups.
Au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Gabon, au Burkina Faso, et partout ailleurs en Afrique, c’est un renchérissement du coût de la vie. Les produits à base de blé et les denrées de grande consommation (huile, riz, sucre, lait, etc…) ont augmenté. Au Sénégal, la baguette de pain est passée de 150 à 175 francs CFA (0.23 à 0,27 centimes suisses). En Côte-d’Ivoire aussi, le sac de farine de 50 kg qui coutait 22’000 francs CFA (34,29 francs) au début de cette année, est passé à près de 30’000 francs CFA (46,76 CHF), depuis l’éclatement du conflit.
Selon le quotidien tunisien La Presse, les Comores auront les journées de jeûne les plus courtes au monde: 13 heures, contrairement aux pays d’Afrique du Nord où les journées de jeûne dureront plus de deux heures de plus : 15 heures et trente minutes. (cath.ch/ibc/bh)