La RKZ célèbre ses 50 ans
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a célébré, les 25 et 26 mars 2022, ses 50 ans d’existence. L’assemblée a également élu Urs Brosi comme nouveau secrétaire général.
La première assemblée plénière de l’année 2022 s’est déroulée à Näfels et à Filzbach sur invitation de l’Eglise nationale catholique du canton de Glaris. Compte tenu de l’actualité, la manifestation a débuté à l’église paroissiale de Näfels par une prière pour la paix en Ukraine.
Eglise entre ciel et terre
Au terme de cette prière, les membres de la Conférence des évêques et les délégué-e-s de la Conférence centrale se sont retrouvé-e-s dans le musée historique du Freulerpalast à l’occasion du cinquantenaire de la Conférence centrale. Claude Nicollier, astronaute et explorateur spatial, et Jacques Herzog, co-directeur avec Pierre de Meuron d’un bureau d’architecture mondialement connu, ont d’abord projeté les quelque 70 délégué-e-s, évêques et invité-e-s dans des sphères célestes, avant de les faire plonger dans les profondeurs d’un lieu de prière, qui prendra la forme d’une chapelle d’autoroute à Andeer (GR).
Urs Brosi élu nouveau secrétaire général de la Conférence centrale
Le point culminant de la séance statutaire a été l’élection à l’unanimité d’Urs Brosi comme nouveau secrétaire général de la Conférence centrale. Il succédera le 1er décembre 2022 à Daniel Kosch, qui prendra sa retraite à la fin de 2022 après avoir occupé cette fonction depuis 2001
Au nom de la présidence de la Conférence centrale, Renata Asal-Steger a félicité le futur secrétaire général pour son élection. En tant que représentant de longue date de l’Eglise cantonale de Thurgovie et membre de divers organismes au sein de la Conférence centrale et du cofinancement CES-Conférence centrale, Urs Brosi est déjà familiarisé avec les défis et les tâches concrètes qui l’attendent.
Les délégué-e-s ont pris congé de Claudia Krummenacher en lui transmettant leurs remerciements les plus sincères. Elle est en charge du secrétariat et de la comptabilité de la Conférence centrale depuis 1990.
Avenir du financement ecclésial
Grâce à un excédent de recettes réjouissant d’env. CHF 210’000.–, les comptes annuels, le bilan et le rapport financier n’ont pas donné lieu à beaucoup de discussions. En revanche, l’assemblée plénière a abordé en détail l’étude sur l’avenir du financement ecclésial qui a été réalisée par la société Ecoplan et mandatée conjointement par la Conférence centrale et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS). Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de discuter des résultats de l’étude non seulement avec les autorités de droit public ecclésiastique mais aussi avec les responsables pastoraux. Les mesures devraient d’une part tenir compte de la baisse prévisible des finances et d’autre part veiller à ce que les fonds soient octroyés là où s’ouvrent de nouvelles chances pour l’Eglise d’assumer efficacement sa mission.
Processus synodal
Sur proposition de la RKZ, la Conférence des évêques a décidé de convoquer une «assemblée synodale Suisse» pour la finalisation de la phase consultative du synode sur la synodalité. Pour la RKZ, à l’avenir, des réglementations contraignantes et fiables devront assurer que la synodalité imprègne l’ensemble de l’évolution ecclésiale, et que les structures synodales et duales soient soigneusement coordonnées les unes avec les autres.
La présidente de la Conférence centrale Renata Asal-Steger a relevé que l’engagement en faveur d’une Eglise synodale ne se limitait pas aux structures. Car l’Eglise peut assumer sa mission avec crédibilité uniquement si elle change en profondeur. Elle espère que les évêques suisses fassent preuve de clarté et de rigueur dans leurs paroles et leurs actes. (cath.ch/com/mp)