Évariste Ndayishimiye,
Vatican

Le président du Burundi reçu par le pape François

Le pape François a reçu en audience le président de la République burundaise, Évariste Ndayishimiye, le 26 mars 2022. Il s’agissait de la première visite au Vatican du chef d’État de confession catholique, au pouvoir depuis juin 2020.

Après un entretien d’une vingtaine de minutes avec le pape François, le président burundais Évariste Ndayishimiye a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, les échanges ont notamment mis l’accent sur la contribution de l’Église catholique à la vie du Burundi. la situation politique et sociale du pays.

Au Burundi, a ensuite expliqué à Vatican News le président burundais, l’Église catholique a pris les devants sur maintes questions. Depuis les premiers temps des missionnaires, l’Église a toujours œuvré pour le développement du pays: outre l’éducation et la santé, elle est engagée dans le développement avec Caritas. Elle contribue aussi à l’encadrement de la jeunesse et de la population dans la lutte contre la pauvreté. Les paroisses sont des véritables pôles de développement. «Comme les relations sont bonnes, j’espère que nous allons continuer à développer ce sens de partenariat avec l’Église», souhaite le président burundais.

Le pape apprécie l’amitié qui se crée entre les Églises dans ce pays. Deux fois l’an, le Burundi organise une assemblée réunissant toutes les Églises. Les fidèles passent une semaine à prier ensemble; un exemple de fraternité, de dialogue œcuménique et interreligieux que le Pape a encouragé.

Évariste Ndayishimiye a succédé à Pierre Nkurunziza, dont la présidence a été marquée par une grave crise sociopolitique. En 2014, le pape François avait encouragé les évêques à intervenir dans le dialogue social et politique pour la pacification du pays. Le Burundi a connu une guerre civile sanglante en 1993, qui a duré jusqu’au milieu des années 2000 et dont les blessures perdurent encore.

Au terme de l’échange avec le pape, le président a offert au pontife des instruments de musique traditionnels ainsi qu’un certificat de contribution à l’édification d’une église au Burundi. Le pape a quant à lui remis à son hôte une médaille en bronze représentant l’ange de la paix ainsi que des documents de son pontificat. (cath.ch/imedia/ak/vatnews/bh)

Évariste Ndayishimiye,
27 mars 2022 | 11:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Burundi (24), Vatican (545)
Partagez!