Ukraine: le premier ministre slovaque évoque la diplomatie vaticane
Le Saint-Siège a un «rôle vraiment unique et important […] en particulier en cette période», a déclaré le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, à l’issue d’un entretien au Vatican avec le pape François, le 14 mars 2022.
Si l’entretien, long d’une demi-heure, a principalement porté sur l’évolution de la guerre en Ukraine, c’est en raison de l’importance des «relais diplomatiques» qui existent toujours entre Rome et Moscou, a expliqué l’homme politique. Il a cité en particulier la «connexion directe» et quasi exclusive du Vatican avec l’Église orthodoxe russe.
Il a aussi expliqué qu’il était aujourd’hui essentiel d’utiliser «tous les canaux» existants afin d’«influencer et mettre la pression sur Vladimir Poutine» pour mettre fin au conflit.
Eduard Heger a enfin mis en avant le rôle personnel du pape François. «Il appelle et mobilise toute l’Église à prier pour arrêter cette guerre», a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de croire, comme le prône le pontife, «à la possibilité d’une médiation».
Migrants: le cardinal Czerny bientôt en Slovaquie
Durant son audience privée, le Premier ministre, dont le pays est frontalier de l’Ukraine, a aussi abordé la question des migrants ukrainiens. Il a remercié le pape François pour le rôle joué par l’Église catholique dans l’accueille des migrants.
Il a en outre annoncé que concernant cette question, le Saint-Siège allait prochainement envoyer le cardinal Michael Czerny en Slovaquie. Le préfet ad interim du Dicastère pour le service du développement humain intégral s’est déjà rendu en Hongrie pour les mêmes raisons du 8 au 11 mars dernier.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le Saint-Siège a confirmé ce deuxième déplacement qui débutera le 16 mars, «pour manifester la proximité du Saint Père à ceux qui fuient les combats et souffrent de la violence d’autres hommes». Le haut prélat se rendra à la frontière ukrainienne, à l’est du pays. Une mission que le pape suivra «par la prière», peut-on lire dans la note.
Au Vatican, Eduard Heger a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, responsable de la diplomatie bilatérale du Saint-Siège. Lors de cette rencontre – comme lors de la rencontre avec le pape – le Slovaque a tenu à communiquer sa gratitude pour la visite du pontife dans son pays en septembre dernier.
Cadeaux protocolaires
Comme le veut le protocole, le pontife et son hôte ont échangé des cadeaux, le pape offrant au chef de gouvernement les documents magistraux de son pontificat ainsi qu’un bas-relief en bronze représentant la Madone della Scala, une vierge à l’enfant.
De son côté, le Premier ministre slovaque a offert une cloche au pontife représentant les saints Cyrille et Méthode. L’ouvrage, réalisé par un artiste slovaque contemporain, portait l’inscription: «Du cœur de l’Europe, de la République slovaque. Porteurs courageux du message». (cath.ch/imedia/cd/bh)