L'église de Grolley (FR) va retrouver sa couleur d'origine | © Dietrich Michael Weidmann/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0
Suisse

Fribourg: l’église de Grolley retrouvera ses couleurs d’origine

L’église paroissiale de Grolley (FR) sera entièrement rénovée. Elle devrait perdre, dans le processus, son originale teinte rose.

Le clocher de l’église de Grolley sera restauré en premier. La mesure est exigée par des motifs sécuritaires. Sous l’effet de l’usure et de l’humidité, des volutes de fer entourant la croix sont déjà tombées, sans toucher personne, rapporte au quotidien La Liberté Antoine Vianin, l’architecte mandaté pour la rénovation.

Mais celle-ci concernera encore bien d’autres parties de l’édifice. Selon la planification rendue publique le 10 mars 2022, les travaux s’étaleront jusqu’à l’été ou l’automne 2023. Ils se diviseront en deux phases: les extérieurs, les façades et le local technique seront rénovés jusqu’à fin 2022. La flèche, le beffroi, la tour et l’horloge seront assainis, ainsi que le système d’enclenchement des cloches. Des pavés et du gravier s’alterneront sur le pourtour et la route sera refaite. Les boiseries des porches devraient être repeintes en brun.

L’ancienne chapelle mortuaire, sur les côtés de l’église, sera réaménagée afin d’y placer le «trésor». Il est composé d’objets hérités de l’ancienne chapelle du 15e siècle qui s’érigeait à cet endroit.

Fin de la vie en rose

De janvier à juin 2023, l’église sera totalement fermée pour la remise à neuf de l’espace intérieur, notamment du chauffage et des éclairages. Des mesures seront prises pour assurer la continuité des offices. Un crédit de 2 millions de francs a été voté à l’unanimité pour les travaux, lors de l’assemblée de paroisse, en décembre.

Un aspect plus émotionnel concerne la couleur de l’église, dont le curé actuel est Jacques Rime. Sa peinture rose et gris bleu a suscité des réactions mitigées. Cette teinte, apportée en 1989, était unique pour un tel édifice dans le canton de Fribourg. L’assemblée paroissiale a chargé une commission d’experts de lui proposer des coloris. Ils vont du beige et coquille d’œuf, jusqu’au blanc. L’objectif est de revenir le plus proche possible de la teinte initiale. Des sondages ont été faits dans les couches pour la retrouver. La décision sur la couleur doit tomber le 6 avril prochain. (cath.ch/lib/rz)

L'église de Grolley (FR) va retrouver sa couleur d'origine | © Dietrich Michael Weidmann/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0
13 mars 2022 | 15:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!