Nadine Manson

Garde-manger ou réfrigérateur

Dernièrement une famille souhaitant faire baptiser son enfant de trois mois m’a posé cette question récurrente liée au baptême. Pourquoi les baptise-t-on? N’est-ce pas pour les rendre purs afin que nos jeunes enfants soient immaculés du péché devant Dieu?

Comment répondre?

Je vais vous parler de réfrigérateur.

Un réfrigérateur neuf, propre, sortant de l’usine. Nickel!

Il n’a jamais servi, personne n’y a jamais entreposé d’aliments.

Alors pourquoi donc certains disent-ils de ce réfrigérateur flambant neuf qu’il a besoin d’être désinfecté parce qu’il sentirait mauvais?

Cette interrogation est celle qui est à l’origine du péché, du péché originel.

Question de l’Augustin, le célèbre évêque d’Hippone, père et docteur de l’Église (354-430) qu’il formula autrement.

Pourquoi, se demanda-t-il, les enfants qui viennent de naître ont-ils besoin d’être lavés de leur péché? Alors que venant de naître, les nouveaux nés n’ont pas eu le temps de pécher.

Derrière cette question se cache une certaine idée de l’Église et de son rôle. A l’époque, le rôle de l’église, celui que Augustin lui donnait, était d’abolir le péché. Le réfrigérateur flambant neuf a besoin d’être lavé. Le nouveau-né a besoin d’être lavé de son péché. C’était le rôle du baptême. L’Église baptisait les nouveaux nés afin qu’en Christ ils soient lavés de leur péché.

Mais à juste titre s’interrogeait Augustin, de quel péché lavait-on les nouveaux nés? Ainsi s’est élaboré dans la tête d’Augustin, la notion de péché originel. Les nouveaux nés sont pécheurs parce qu’ils descendent d’Adam et d’Ève, lesquels avaient péché.

De nos jours, la notion de péché est devenue presque insupportable. Cependant elle répondait à un souci qui existe encore: la question du mal. Je crois que cette notion de péché est révolue.

Le péché est plutôt d’arrêter de se prendre pour un réfrigérateur.

Il y a une trop haute exigence à l’égard de l’être humain. Une trop grande idée de l’humanité. Et, je crois qu’il faut revoir les prétentions humaines à la baisse.

Nous ne sommes pas des réfrigérateurs flambant neuf, nous ne sommes que des garde-mangers. Nous conservons les aliments mais dans des délais moindres. Tout passe. Nous ne pouvons pas construire de bâtisses immortelles malgré toutes nos tentatives humaines. Tout ce qui sort de nos mains est à notre image, périssable.

Cet être humain doit plus humblement considérer sa situation dans l’univers et face à Dieu. Le péché s’est d’être humain, mortel, imparfait, bourré d’impuissances, d’épuisement, d’inclinations destructrices. Bref, le péché.

Le péché n’est plus une faute originelle indélébile, il devient tout simplement notre incapacité à accepter d’être seulement d’humbles garde-manger plutôt que des réfrigérateurs flambant-neuf.  

Nadine Manson

2 mars 2022

Mais, à juste titre, s'interrogeait Augustin, de quel péché lavait-on les nouveaux nés? | © Pixabay
2 mars 2022 | 08:10
par Nadine Manson
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!