Vladimir Poutine, au Kremlin, avec le patriarche Cyrille de Moscou et le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile III | © mospat.ru
International

Cyrille félicite Poutine pour la «Journée du défenseur de la patrie»

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille Ier, a félicité «chaleureusement» le président russe Vladimir Poutine à l’occasion de la «Journée du défenseur de la patrie» célébrée en Russie le 23 février. 

«Aujourd’hui, nous rendons hommage à la performance de ceux qui effectuent un service militaire responsable, veillent sur les frontières de leur patrie et se soucient de renforcer sa capacité de défense et sa sécurité nationale», peut-on lire dans le message publié sur le site Internet du patriarcat, avec l’adresse «Excellence, cher Vladimir Vladimirovitch», rapporte l’agence catholique allemande KNA

Le service militaire comme «manifestation active de l’amour du prochain».

Le patriarche n’aborde pas directement le conflit russo-ukrainien. Depuis des semaines déjà, il reste silencieux sur ce sujet.  Ce qui rend le  message du 23 février d’autant plus remarquable. Cyrille écrit ainsi à Poutine que des qualités telles que la bravoure, le courage et la détermination, «l’amour ardent pour la patrie et la disposition au sacrifice de soi» ont distingué pendant des siècles le peuple russe, «qui est passé par le creuset de nombreuses épreuves».

L’Eglise orthodoxe russe a toujours essayé d’apporter une contribution significative à l’éducation patriotique de ses compatriotes, voyant dans le service militaire une manifestation active de l’amour du prochain, «un exemple de fidélité aux grands idéaux moraux de vérité et de bonté».

Santé et paix de l’esprit pour Poutine

«Je voudrais souligner avec gratitude qu’avec votre participation active et votre soutien, de nombreux projets ecclésiastiques, éducatifs et sociaux importants du Patriarcat de Moscou sont mis en œuvre, la coopération entre l’Église et l’État visant à préserver la mémoire historique nationale et à établir les principes de la morale traditionnelle dans la vie des contemporains se développe de manière fructueuse», a déclaré Cyrille. Il souhaite à Poutine «une forte santé, la paix de l’esprit et une aide abondante du Seigneur dans votre haut et responsable service au peuple russe».

Une formalité qui en dit long

Les vœux annuels de l’Eglise orthodoxe russe à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, le 23 février, sont certes une formalité, a commenté sur twitter la théologienne Regina Elsner, du Centre d’études sur l’Europe de l’Est à Berlin. «Mais aujourd’hui, après des jours de silence sur les événements en Ukraine, ils montrent plus que jamais la subordination de l’Eglise orthodoxe russe aux intérêts du gouvernement. C’est terrible». (cath.ch/kna/mp) )

Vladimir Poutine, au Kremlin, avec le patriarche Cyrille de Moscou et le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile III | © mospat.ru
24 février 2022 | 11:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!