Graffiti-antisémite | CC-BY-SA-Beny-Shlevich
Suisse

La CICAD a recensé 165 actes antisémites en 2021 en Suisse romande

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD)a recensé 165 actes antisémites en 2021 en Suisse romande.

Il s’agit à 92,7% d’actes dits ‘préoccupants’ c’est-à-dire de propos antisémites tenus essentiellement sur internet. Plus d’un tiers d’entre eux concernent le ‘complot juif’ souvent en lien avec la pandémie de Covid-19, indique le rapport publié le 21 février 2022.

Les actes ›sérieux’ selon la terminologie de la CICAD sont au nombre de sept. Il s’agit d’atteintes à la sensibilité des personnes et aux biens (courriers, insultes et injures, graffitis ciblés).

Les actes ›graves’ concernant l’atteinte à l’intégrité des personnes et des biens (agression, harcèlement, bousculade, menace ciblée, désacralisation ou profanation, intrusion…) se montent au chiffre de cinq.

Le négationisme reste une réalité

Selon la Cicad, les principaux vecteurs d’antisémitisme sont l’extrême-droite qui reste active en Suisse romande. Les restrictions liées à la pandémie ont permis d’adapter son discours afin de fédérer au-delà des cercles traditionnels. Les théories du ›complot juif’ se sont principalement manifestées dans le cadre de la désinformation liée au COVID-19. Les théories du bouc émissaire imaginant les Juifs à la manœuvre se sont accrues.

En troisième lieu, la Cicad cite le conflit israélo-palestinien: la crise de mai 2021 a eu pour conséquence une recrudescence des cas d’antisémitisme. Enfin la Cicad constate que le négationnisme de la Shoah est toujours une réalité en Suisse. 45% des actes antisémites recensés le concernent. (cath.ch/com/mp)

Graffiti-antisémite | CC-BY-SA-Beny-Shlevich
22 février 2022 | 17:12
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!