Le pape François rencontre le mouvement des malvoyants «Voir Ensemble»
Le pape François a reçu, le 19 février 2022, les membres de l’association d’aveugles et malvoyants «Voir Ensemble», mouvement français fondé en 1927 par le Père jésuite Yves Mollat. Prenant pour exemple la rencontre de Jésus avec l’aveugle de Siloé, le pontife argentin a appelé à imiter le Christ sur le chemin de solidarité et d’accueil des personnes porteuses de handicap.
«Combien de personnes blessées […] ont besoin d’une main tendue pour guérir leurs blessures», s’est exclamé le pape François lors d’une audience avec des membres de l’association «Voir Ensemble», un mouvement chrétien qui œuvre pour l’inclusion et la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.
Commentant un passage d’Evangile dans lequel Jésus guérit un aveugle à la piscine de Siloé, le chef de l’Eglise catholique a assuré aux membres de l’association que «le cœur de Jésus ne peut rester indifférent face à la souffrance».
L’Eglise, un «hôpital de campagne»
Il a alors repris sa fameuse formule employée dès la première année de son pontificat en rappelant qu’il voyait l’Eglise comme «un hôpital de campagne». «[Jésus] nous invite à agir immédiatement, à consoler, apaiser et guérir les blessures de nos frères et sœurs», a-t-il insisté.
L’évêque de Rome a également mis en avant le rôle essentiel des personnes malades ou handicapées dans une société contemporaine qui ne s’attache qu’au superficiel. C’est la fragilité d’une personne qui «peut être au cœur de la rencontre», a-t-il assuré. Il s’agit donc de ne pas en rester aux apparences.
Citant Saint-Exupéry et son livre «Le Petit Prince», le pape François a confié que «voir avec le cœur, c’est voir le monde et nos frères et sœurs avec les yeux de Dieu». «Jésus nous invite à renouveler notre façon de voir les gens et les choses. Il nous propose une vision toujours nouvelle de nos relations avec les autres».
L’association «Voir Ensemble» rassemble 3’000 adhérents. Elle vise à assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel et l’épanouissement par l’éducation, le travail, les loisirs, les sports aux personnes aveugles ou malvoyantes, en France et partout dans le monde. (cath.ch/imedia/hl/be)