Nathalie Dupré-Balmat, archiviste de LGF, souhaite une sensibilité accrue pour la conservation des archives paroissiales | © Raphaël Zbinden
Suisse

Fribourg: des archives paroissiales sauvées de la destruction

Des archives d’une paroisse fribourgeoise ont récemment été sauvées in extremis de la destruction. L’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) veut sensibiliser à la conservation de ces documents souvent précieux.

Quatre boîtes de vieux documents ont failli être jetées lors du nettoyage de la cure de Saint-Martin (FR), dans le cadre de travaux de transformation, relate le quotidien La Liberté, le 15 février 2022. Parmi les papiers se trouvaient des pièces précieuses pour les historiens, souligne Alexandre Dafflon, l’archiviste cantonal. Les documents ont été sauvés grâce à un employé qui s’est interrogé sur leur valeur, et les a envoyés au bouquiniste et spécialiste des ouvrages anciens Ben Harteveld, à Fribourg.

Raphaël Monney, président de la paroisse Saint-Martin, explique que l’incident est issu d’un malentendu qui a été réglé.

Un problème général

Le cas ne serait cependant pas isolé. Nathalie Dupré-Balmat, archiviste de LGF, relève à la Liberté que «ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive. Les paroisses sont responsables de conserver leurs archives dans de bonnes conditions, mais il y a souvent un manque de sensibilité sur la question. Nous apprenons parfois que des documents sont perdus ou alors stockés dans des caves à l’humidité ou dans des greniers.»

Selon le droit canonique, le curé est chargé de veiller à la bonne tenue et à la conservation des archives de paroisse. L’évêque contrôle leur tenue lors des visites pastorales. Et le chancelier de l’évêché peut demander à les vérifier en tout temps. «En pratique, cela fonctionne sur la confiance car notre marge d’action est limitée. Nous comptons sur la responsabilité et le bon sens des paroisses du diocèse», explique l’archiviste. «Souvent, ce n’est pas de la mauvaise volonté», observe Nathalie Dupré-Balmat.

Mais depuis deux décennies, les nombreux changements survenus dans les paroisses ont amené à une désorganisation dans ce domaine.

Recensement du patrimoine religieux

L’Eglise et l’Etat s’inquiètent ainsi pour la conservation des archives. Le problème sera traité notamment au sein d’un projet de recensement méthodique de tout le patrimoine religieux du canton de Fribourg, qui devrait être lancé en 2023. En attendant, l’évêché a publié le 22 janvier une directive pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’archives canoniques. Le document liste tout ce qui doit être conservé, des registres paroissiaux aux procès-verbaux. Les documents doivent être tenus sous clé en permanence dans des locaux ou des armoires protégés contre le feu, l’eau et la lumière du jour. Le curé peut nommer un archiviste ou confier ces documents aux archives diocésaines ou à celles de l’Etat.

La Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a de son côté émis des directives complémentaires sur les archives qui entreront en vigueur le 1er mars. Très détaillé, le texte appelle notamment les paroisses à trier et à classer méthodiquement leurs archives. (cath.ch/lib/rz)

Nathalie Dupré-Balmat, archiviste de LGF, souhaite une sensibilité accrue pour la conservation des archives paroissiales | © Raphaël Zbinden
17 février 2022 | 18:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!