Rome Le Vatican vu de la Via della Conziliazione | © Jacques Berset
International

Venus de France, 20 prêtres catholiques orientaux en visite à Rome

Vingt prêtres de l’ordinariat des catholiques orientaux en France sont à Rome pour un pèlerinage du 13 au 17 février 2022. Ces prêtres, qui ont en France la charge de leurs communautés de fidèles melkites, syriaques, coptes ou encore chaldéens, doivent rencontrer un certain nombre de responsables de la Curie ainsi que des patriarches orientaux actuellement présents dans la capitale italienne.

La délégation est emmenée par Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général pour l’ordinariat des catholiques orientaux – l’équivalent d’un diocèse pour les catholiques orientaux résidant en France et qui n’ont pas d’évêque sur place. L’ordinariat comprend les Églises catholiques grecque melkite, syriaque, copte, syro-malabare, chaldéenne, byzantines et guèze – en Érythrée et en Éthiopie. Les catholiques arméniens, ukrainiens ainsi que les maronites ne font pas partie de l’ordinariat puisqu’ils disposent chacun d’une éparchie (diocèse) en France.

«Nous voulions faire un pèlerinage spirituel hors de nos paroisses, pour vivre l’universalité de l’Église catholique», confie le Père Fadi Lion Nissan, curé chaldéen de la paroisse de Saint-Éphrem à Lyon. Chaque année, ce temps entre prêtres orientaux a lieu dans une ville de France. Après Tours, Lille, Reims, Clermont, Bordeaux ou encore Strasbourg, c’est cette fois à Rome qu’ils ont souhaité se retrouver. 

«Rome reste le siège du pape, le centre et notre référence de la foi», poursuit le prêtre irakien arrivé en France en 2015. «C’est aussi important de montrer au Vatican cet esprit oriental que l’on trouve en France», ajoute-t-il.

Lors de ce pèlerinage, la délégation doit rencontrer notamment la Congrégation pour les Églises orientales, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ou encore le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. «Chacune de ces Églises orientales est marquée par la présence du monde musulman», souligne Mgr Gollnisch, qui considère qu’elles ont donc ici quelque chose à dire de spécifique et d’incarné sur le dialogue islamo-chrétien.

Outre une rencontre prévue à l’ambassade de France près le Saint-Siège, la délégation devrait aussi pouvoir discuter avec le patriarche chaldéen SB Louis Raphael Sako, le patriarche copte catholique SB Ibrahim Sidrak et le patriarche syriaque catholique SB Ignace Joseph III Younan. Ces chefs d’Églises orientales se rendent cette même semaine à Rome pour la Plenaria, la rencontre des patriarches et évêques orientaux catholiques à Rome.

Crée en 1954, l’ordinariat des catholiques orientaux a pour but de donner toute leur place aux catholiques orientaux dans l’Église en France et de valoriser leurs traditions. Il regroupe 23 paroisses qui sont, pour certaines d’entre elles, très fleurissantes, à l’image de la communauté chaldéenne qui regroupe plus de 12.000 fidèles et 5 prêtres en région parisienne. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Rome Le Vatican vu de la Via della Conziliazione | © Jacques Berset
15 février 2022 | 14:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!