Baptistère (XIIe, XIIIe), piazza del Duomo, Parme, Emilie-Romagne, Italie | © Fickr/Bernard-Blanc/CC BY-NC-SA 2.0
Suisse

Un ex-prêtre alémanique propose des cours de «débaptisation»

Un ex-prêtre suisse alémanique propose pour 250 francs des «débaptisations» aux fidèles catholiques. Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, met en garde contre une tromperie.  

Raphael Rauch, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Kurt M. (53 ans) est originaire de Bâle. Il vit désormais à Stadel, près de Winterthour. Entré dans un couvent en Italie, il a étudié la théologie et a été ordonné prêtre en 1998. Un an après son ordination, il a quitté l’ordre et a travaillé plusieurs années en pastorale. Avant de quitter la prêtrise en 2008 et de revenir en Suisse où il est actif comme coach de vie et tient des séminaires de développement personnel.

«Débaptisations»

Kurt M. met actuellement la région de Schwytz en émoi. Il propose – contre de l’argent – des cours et des «débaptisations». Cela doit permettre aux croyants de se libérer définitivement de l’Eglise catholique, rapporte le Bote der Urschweiz.

Un tel séminaire de «débaptisation» a eu lieu récemment à Muotathal (SZ). «On ne sait pas combien de personnes y ont participé. Ce qui est sûr, c’est que l’événement suscite des discussions dans la vallée. On craint une scission de l’Eglise», écrit le journal.

Une démarche trompeuse

«Le baptême représente le oui de Dieu à une personne pour toujours. Dieu se tient jusqu’au bout du côté de l’homme, de chaque homme. Cet engagement ne peut être ni perdu ni annulé», rappelle de son côté l’évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain. «Il n’y a pas de soi-disant débaptisation. Les cours payants qui prétendent informer sur une telle possibilité ne sont pas seulement trompeurs, ils ne sont tout simplement pas sérieux et ne peuvent pas être recommandés».

La critique vient également de l’expert en sectes de «Relinfo», Georg Schmid. «Kurt M. est l’auteur d’un livre intitulé Unchurch Now, dans lequel des théories du complot issues du domaine de l’ésotérisme sont diffusées sur l’effet des sacrements catholiques», explique-t-il à kath.ch.

Jouer avec les peurs des gens

Sous l’effet de la crise du coronavirus, de nombreuses personnes proches de l’ésotérisme se seraient tournées vers des théories du complot. Ce qui semble être le cas de Kurt M.: «Outre ses théories du complot anti-catholiques, il en défend aujourd’hui de nombreuses autres, tirées notamment de la théorie QAnon, selon laquelle une élite domine le monde en contrôlant les médias, l’industrie pharmaceutique, les finances, les banques, les assurances, les ONG, la poste et ainsi de suite», explique Georg Schmid.

Kurt M. propose ainsi à sa clientèle un programme d’urgence appelé «Ex Matrix – Se réveiller et vivre de manière souveraine». «Le cours se déroule en ligne, se compose de 24 sessions et coûte 630 francs».

Kurt M.:«Il ne s’agit pas détourner les catholiques de leur foi«

Kurt M. n’a pas pu être joint par kath.ch. Mais il a déclaré au journal Blick : «Il ne s’agit pas pour moi de détourner tous les catholiques de la foi». Il affirme vouloir aider ceux qui veulent se détacher de l’Eglise catholique. Il n’applique pas de procédure, mais se contente de mener des entretiens afin que les participants puissent se libérer de vieux schémas de foi et du sentiment de culpabilité. (cath.ch/kath.ch/mp)

Baptistère (XIIe, XIIIe), piazza del Duomo, Parme, Emilie-Romagne, Italie | © Fickr/Bernard-Blanc/CC BY-NC-SA 2.0
10 février 2022 | 10:21
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!