Le cheik al-Tayeb et le Pape François, ici au Caire en avril 2017, ont signé à Abou Dhabi en février 2019 un «document sur la fraternité». |© DR
Vatican

Message du pape pour la Journée de la fraternité humaine

Le 4 février 2022, trois ans après la signature du «Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune», un acte de commémoration a donné lieu à la diffusion de messages du pape François et du grand imam d’Al-Azhar, cosignataires de ce texte. Le président américain Joe Biden a également adressé une lettre.

«Durant ces années, nous avons marché comme des frères dans la conscience que, en respectant nos cultures et traditions respectives, nous
sommes appelés à construire la fraternité comme une barrière contre la haine, la violence et l’injustice», rappelle le pape François dans un message vidéo.

Il remercie l’ensemble des institutions civiles et religieuses impliquées dans l’organisation de cette deuxième Journée internationale de la fraternité humaine, organisée chaque 4 février depuis un vote de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2020.

«Nous vivons tous sous le même ciel, et au nom de Dieu, nous qui sommes ses créatures, nous devons nous reconnaître frères et sœurs», insiste le pape trois ans après son voyage aux Émirats arabes unis, pays où la nonciature apostolique a été inaugurée cette semaine.

«Ou bien nous sommes frères, ou bien tout s’écroule. Et ce n’est pas une
expression purement littéraire de tragédie, non, c’est la vérité», martèle François, évoquant une nouvelle fois la «troisième guerre mondiale par morceaux» qui s’exprime à travers de nombreux conflits locaux disséminés à travers la planète.

«Aux nombreux signaux de menace, à l’obscurité du temps présent, à la logique du conflit, nous opposons le signe de la fraternité qui, en accueillant l’autre et en respectant son identité, l’invite à une marche commune», insiste l’évêque de Rome.

Le grand imam d’Al-Azhar veut lutter contre le matérialisme

Dans son message, le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad el-Tayyeb, salue cette commémoration qui invite les croyants à affronter ensemble les défis contemporains, notamment le soin des orphelins, des pauvres, des personnes déplacées, des affligés, tout en luttant contre l’égoïsme induit par le «matérialisme moderne».

Le responsable sunnite exprime «respect et révérence» pour son «cher frère François, pape de l’Église catholique, le constant et courageux compagnon sur le chemin de la fraternité et de la paix».

Joe Biden voit dans la foi un appel à agir

Dans une lettre, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est également associé à l’événement en soulignant que dans ce monde rendu encore plus incertain par la pandémie de Covid-19, l’engagement contre «la violence, les abus, les persécutions» liés à la croyance ou à l’origine, doit impliquer une «coopération globale» entre des personnes de différents milieux et de différentes religions. Un «dialogue ouvert» est nécessaire pour promouvoir «la tolérance, l’inclusion et la compréhension».

Sur un ton plus personnel, le président américain, de confession catholique, assure que, dans sa vie, «la foi a toujours été un phare d’espérance et un appel à l’action, même dans les jours les plus sombres». «Les enseignements sacrés à travers les traditions de foi demandent que nous nous aimions les uns les autres, que nous servions et protégions le plus vulnérable, et que nous respections la dignité de chaque personne».

Joe Biden voit donc dans cette Journée internationale de la fraternité humaine une opportunité pour «construire un monde meilleur» et garantir «la paix et la sécurité pour tous». (cath.ch/imedia/cv/mp)

Le cheik al-Tayeb et le Pape François, ici au Caire en avril 2017, ont signé à Abou Dhabi en février 2019 un «document sur la fraternité». |© DR
4 février 2022 | 12:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!