Deux ex-responsables de l'IOR condamnés à payer 40 millions d'euros
L’ex-directeur-général de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), Paolo Cipriani, et son adjoint de l’époque Massimo Tulli, ont été condamnés le 18 janvier 2021 par la Cour d’appel du Vatican à payer environ 40 millions d’euros pour leur mauvaise gestion et des investissements «néfastes» réalisés entre 2010 et 2013, indique un communiqué de la banque du Vatican,
Paolo Cipriani et Massimo Tulli avaient démissionné de leur poste à la tête de l’IOR en juillet 2013, soit quelques mois après l’élection du pape François. Une vaste enquête sur le fonctionnement de la banque du Vatican avait été lancée en 2010 par le pape Benoît XVI.
Confirmant la condamnation en première instance de 2018, la Cour demande aux deux anciens banquiers d’indemniser l’IOR pour les dommages causés – 35, 7 millions d’euros à titre de dommages et intérêts, et 4,8 millions d’euros à titre de manque à gagner.
«Le jugement concerne la mauvaise gestion avec laquelle Paolo Cipriani et Massimo Tulli ont organisé certains investissements de l’Institut entre 2010 et 2013, qui se sont immédiatement avérés néfastes car ils étaient problématiques et, dans plusieurs cas, également illégitimes et faisaient l’objet de procédures pénales», précise encore le communiqué.
Pour l’IOR, ce jugement fait suite à «un profond travail de renouvellement et de transformation de l’Institut en application des importantes réformes du secteur financier du Vatican et du Saint-Siège». (cath.ch/imedia/hl/mp)