Timor oriental: un ancien prêtre se présente à la présidence
L’ancien prêtre catholique Martinho Germano da Silva Gusmao a officiellement annoncé, le 18 janvier 2022, sa candidature aux élections présidentielles du Timor oriental.
Le pape François a révoqué le statut de prêtre diocésain de Martinho Germano da Silva Gusmao en novembre dernier, ouvrant ainsi la voie à sa candidature à la présidence de ce pays à majorité catholique, rapporte le site Ucanews. L’ancien prêtre avait envoyé une demande au pape pour être relevé de son ministère en vue de faciliter sa préparation à la présidence.
«Au cours de mes 23 années de vie sacerdotale, je me suis tenu devant l’autel et j’ai toujours prié ‘avec le Christ, dans le Christ’. Maintenant, je prends un autre chemin pour servir Dieu avec la devise ‘Avec le peuple, dans le peuple’», a déclaré l’ex prêtre, en annonçant sa candidature le 18 janvier.
Il a déclaré vouloir transformer le pays, après avoir critiqué les dirigeants, dont le président Francisco «Lu-Olo» Guterres, qui n’ont pas su remplir le mandat confié par le peuple.
Consensus national
«Maintenant, je viens avec un nouveau consensus en tant que nouvelle génération. Nous voyons clairement que la génération précédente n’est pas disposée à réaliser des transformations structurelles et ne veut pas passer le relais à la nouvelle génération», a déclaré Gusmao dans un communiqué.
Le consensus national qu’il a proposé consiste à «reconstruire une culture démocratique et à bâtir une société solide et fraternelle», comme le souligne le préambule de la constitution du pays, ce qui est conforme à l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, a-t-il affirmé. C’est peut-être du cynisme, c’est peut-être du sarcasme, mais je commence à le ressentir comme un défi prophétique et un appel à l’action».
L’ancien prêtre a déclaré vouloir restaurer la culture démocratique et rendre la nation à ses propriétaires, le peuple, en se concentrant sur la vie des jeunes, des femmes et des pauvres, tout en accordant toute l’attention nécessaire aux questions écologiques.
Martinho Germano da Silva Gusmao a affirmé avoir le soutien du Parti uni pour le développement et la démocratie (PUDD), tout en attendant le soutien d’autres partis, dont le Congrès national pour la reconstruction du Timor (CNRT) de Xanana Gusmao, le populaire leader indépendantiste qui a été le premier président de la nation.
Il a été chargé de cours à l’Institut supérieur de philosophie et de Théologie (ISFIT), Dom Jaime Garcia Goularat à Fatumeta, Dili, après avoir étudié les sciences politiques à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a également été commissaire de la Commission électorale nationale du Timor-Oriental. (cath.ch/ucanews/bh)