Une membre d'une commission vaticane s'oppose au pape sur les vaccins
La théologienne britannique Caroline Farey est l’une des signataires d’une déclaration affirmant que le vaccin contre le Covid-19 est «moralement illicite». Cette membre de la commission vaticane sur le diaconat féminin a confié le 13 janvier 2022 au média anglais The Tablet ne pas voir de problème à s’opposer au pape sur cette question.
Son nom figure aux côtés d’une cinquantaine de signataires, dont quatre prélats parmi lesquels se trouve l’ancien nonce Carlo Maria Viganò, fervent adversaire du pape François. Caroline Farey, philosophe et théologienne travaillant dans le diocèse de Shrewsbury, a approuvé la Déclaration de Bethléem, un document diffusé avant Noël dans lequel est largement remise en cause l’utilisation du vaccin contre le Covid-19. Ces derniers y sont accusés d’être «insuffisamment testés, insuffisamment surveillés et entachés d’avortement».
Une position qui tranche avec la ligne du Vatican depuis le début de la pandémie, le pape François ayant largement incité à la vaccination, allant jusqu’à dire que se faire vacciner est «un acte d’amour». Plus récemment, dans son discours au Corps diplomatique, le pape s’est inquiété de la désinformation autour des vaccins.
Une membre de la commission d’étude sur le diaconat féminin
Le journaliste de The Tablet a interrogé la théologienne britannique sur le fait de signer une pétition hébergée sur le site LifeSiteNews, classé comme étant hostile au pape François, et qui critique radicalement la position du Saint-Siège sur les vaccins.
Précisant qu’elle n’approuvait pas les opinions ou commentaires des autres signataires, elle a dit assumer son choix de signer une déclaration dont les points soulevés lui semblent pertinents. Sur son désaccord avec le pape, elle a répliqué: «En cette période d’exploration du chemin synodal, pensez-vous que le pape veuille que le processus d’écoute soit uniquement réservé à ceux qui partagent son point de vue?».
Caroline Farey fait partie de la nouvelle commission d’étude sur le diaconat féminin lancée le 8 avril 2020. Composée de 10 membres, dont cinq femmes, cette commission a été constituée après l’échec d’un premier groupe d’étude lancé par le pape François en 2016 sur la question. (cath.ch/imedia/hl/rz)