Synode des lecteurs

Qui fait partie de notre Église?

Il y a, par exemple, le psaume 146 («…il tire le pauvre du tas d’ordures pour l’installer avec les princes»). Il y a les Béatitudes. Il y a «l’option préférentielle pour les pauvres», née en Amérique latine. Il y a le pape François, son «Église pauvre pour les pauvres», ou sa demande d’écouter «tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres».

Et chez nous? Certes existent, depuis longtemps, les Conférences Saint-Vincent de Paul, Caritas, l’Entraide protestante suisse et d’autres. Ils veillent sur les pauvres, les défendent, les accompagnent, les nourrissent, les habillent… Voilà qui importe grandement.

Cependant, ces pauvres, ces «bénéficiaires», sont-ils vraiment partie prenante de nos paroisses, de nos diocèses, ont-ils la parole, sont-ils écoutés? Un ami prêtre habitant une favela du Brésil nous disait: «J’ai vu beaucoup de lieux d’Église où on leur donne des choses, mais quand ouvrira-t-on des espaces pour recevoir l’expérience de Dieu vécue par les pauvres?»

«Ces pauvres sont-ils vraiment partie prenante de nos paroisses, de nos diocèses, ont-ils la parole, sont-ils écoutés?»

On a connu, jadis, des mouvements d’action catholique influents; des groupes formés autour de personnes en situation de handicap sont toujours bien présents, il y a aussi la communauté Sant’Egidio et d’autres encore. J’ai été membre de la COTMEC (Commission tiers-monde de l’Église de Genève), mais celle-ci lui a retiré son mandat, alors qu’elle répercutait la clameur des pauvres depuis 45 ans. J’ai longtemps participé aux activités de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile (AGORA). J’ai collaboré aux campagnes de Carême…

Voilà qui est bel et bien, mais est-ce suffisant pour que les pauvres aient une place éminente au sein de l’Église (sinon ils n’en ont aucune)?  Comment pourraient-ils y accéder, ce qui, il est vrai, n’est pas simple? Une question sans doute dérangeante pour le synode. D’autant qu’avec la Covid, les perturbations climatiques, la chute de la biodiversité, les pollutions, elle se pose avec toujours plus d’acuité.

Michel Bavarel, Meyrin (GE)

17 janvier 2022

Comment l'Eglise peut-elle atteindre les pauvres? | pèlerinage de Fratello © Fratello.org
17 janvier 2022 | 07:01
par Synode des lecteurs
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!