Honduras: Un travailleur pastoral indigène assassiné
L’Eglise au Honduras a condamné avec la plus grande fermeté l’assassinat, le dimanche 9 janvier 2022 de Pablo Isabel Hernández. Ce ›délégué de la Parole de Dieu’ (agent pastoral officiel) était leader du groupe indigène Lenca, dans la partie occidentale du pays. Il a été abattu par plusieurs tirs dans le dos dans la municipalité de San Marcos de Caiquín.
Pablo Isabel Hernández était directeur de «Radio Tenán, la voix des indigènes Lenca», défenseur des droits de l’homme et de la Maison commune, président du Réseau des agroécologistes de la biosphère Cacique Lempira, promoteur de l’Université des indigènes et des peuples et maire de La Auxiliaría de La Vara Alta de Caiquín, dans le département de Lempira.
Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et le Réseau ecclésial écologique méso-américain (REMAM) ont également dénoncé l’assassinat de l’agent pastoral. «Pablo était un homme de Dieu qui aimait sa famille, aimait son peuple et respectait et faisait respecter la maison commune. Le dimanche matin, il se rendait dans la communauté pour animer une célébration de la Parole. Maintenant, il participe au dimanche sans coucher de soleil», note un communiqué commun. .
Les deux présidents du CELAM et du REMAM expriment également leur soutien «au peuple du Honduras, victime de puissants réseaux criminels qui ont fait de ce pays le cinquième pays le plus meurtrier au monde pour les défenseurs de l’environnement». Ils exigent «que les autorités compétentes fassent rapidement la lumière sur ce crime lâche». (cath.ch/fides/mp)