Le pape François prie que soit rétabli le dialogue au Kazakhstan
A l’issue de la prière de l’Angélus du 9 janvier 2022, le pape François a exprimé sa «douleur» concernant les personnes tuées lors des manifestations et émeutes qui ont éclatées au Kazakhstan durant la semaine écoulée. Il a prié pour que le pays d’Asie centrale retrouve l’harmonie sociale «à travers le dialogue, la justice et le bien commun».
Le pontife a par ailleurs déclaré qu’il priait pour les victimes et pour leurs familles. Il a enfin confié le peuple kazakh à la protection de la Vierge, «Reine de la Paix d’Ozernoïe», un important centre de pèlerinage marial dans le pays.
Depuis le 3 janvier 2022, d’importantes et violentes manifestations ont éclaté dans l’ancienne république soviétique après l’augmentation des prix du gaz. Dégénérant en émeutes, ce mouvement a subi une importante répression de la part du pouvoir en place. Le bilan s’élève à au moins 164 morts, dont 103 dans la capitale économique, Almaty, selon un bilan provisoire communiqué dimanche 9 janvier par le ministère kazakh de la Santé. Dans une rhétorique brutale, refusant tout dialogue avec les manifestants, le président Kassym-Jomart Tokaïev, homme lige de l’ancien dictateur Noursoultan Nazarbaïev, qui s’autoproclamait «Chef de la Nation», a incité le 7 janvier les forces de sécurité à «tirer pour tuer».
Selon le ministère kazakh de l’Intérieur cité le 9 janvier par les médias locaux, le préjudice matériel causé par les violences est pour le moment évalué à quelque 175 millions d’euros. Plus de cent commerces et banques ont été pillés et plus de 400 véhicules détruits, selon la même source.
Une destination possible du pape en 2022
Le Kazakhstan fait par ailleurs partie des destinations potentielles du pontife argentin en 2022. Il a en effet été convié au Congrès des leaders des religions traditionnelles qui aura lieu en octobre prochain dans la capitale Noursultan (ex-Astana).
L’invitation a été transmise au chef de l’Eglise catholique par Maulen Ashinbayev, le président du Sénat kazakh, venu le 6 novembre 2021 au Vatican. Ce pays musulman d’Asie centrale, ancienne République soviétique, a été visité une fois par Jean Paul II en septembre 2001. (cath.ch/imedia/vaticannews/be)