Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des chaldéens | © Jacques Berset
Vatican

Le cardinal Sako nommé membre du Conseil pour l'économie

Le pape François a nommé membre du Conseil pour l’économie Sa Béatitude Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 janvier 2022. Le cardinal irakien avait largement concouru au succès du voyage historique du pape François en Irak en mars 2020. 

Le chef de l’Église chaldéenne, créé cardinal en 2018, s’apprête à siéger au Conseil pour l’économie, une structure fondée en 2014 pour superviser la gestion économique et financière du Saint-Siège. 

Il rejoint sept autres cardinaux : le président du Conseil, le cardinal Reinhard Marx, les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, Péter Erdő, archevêque de Budapest, Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo.

Ces cardinaux, censés refléter l’universalité de l’Église, siègent aux côtés de sept experts laïcs de diverses nationalités, ayant des compétences financières et un professionnalisme reconnu, stipule le Motu proprio du pape de 2014. En août 2020, le pontife argentin avait nommé six femmes laïques à ce conseil. 

À Rome, le cardinal Sako est déjà membre des Congrégations pour les Églises orientales et pour l’Éducation catholique. Il siège aussi au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. 

Le patriarche irakien né en 1948 avait été l’un des grands artisans de la venue du pape François en Irak, du 5 au 8 mars 2020. Il s’agissait de la première visite d’un pontife dans ce pays. Un « voyage prophétique » avait-il confié à I.MEDIA

Formé par les dominicains de Mossoul et titulaire d’un doctorat en histoire à la Sorbonne (Paris), il a été élu en 2013 Patriarche des Chaldéens. Ce polyglotte – il maîtrise l’arabe, le chaldéen, le français, l’anglais, l’italien et connaît l’allemand – est un grand défenseur de la citoyenneté au Moyen Orient.  (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des chaldéens | © Jacques Berset
4 janvier 2022 | 14:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!