'Choisir' est la revue jésuite de Suisse romande
Suisse

La revue 'choisir'se penche sur les questions de la personne et du nom

Pour sa première livraison de l’année 2022, la revue des jésuites de Suisse romande choisir  se penche sur la question de la personne et du nom.

Mon nom est personne. Le titre de ce western de 1973 résume à lui seul les deux dossiers de la revue. Qui est la Personne et d’où tire-t-elle son Nom ? Si elle n’a pas de nom, c’est qu’elle n’est personne. Mais être désignée comme Personne, c’est déjà être quelqu’un… Tous ces jeux de mots qui tournent et détournent la question ne sont pas complètement anodins. À l’heure où l’individu s’érige en loi et l’égo en juge, la notion de personne fait émerger toute l’ambiguïté du « je », relève la rédactrice Céline Fossati.

Dans la Bible, la notion de personne n’existerait pas. Pas si vite ! s’exclame Philippe Lefebvre op. Même si le mot n’apparaît pas, sa notion est abordée de multiples façons. Pour le théologien Maurice Zundel, cette notion était avant tout existentielle, note Marc Donzé.

La personne et l’individu

Alors que le journaliste Gérald Morin propose une « excursion dans les arts et les mythes pour mieux cerner la différence entre la personne affirmée et sa réduction à quelque chose de vague », le philosophe Stève Bobillier relève la difficulté à saisir aujourd’hui la notion de personne au regard de soi et de la société : « Le principal problème de la société hypermoderne dans laquelle nous vivons est la trop grande importance accordée à l’opinion individuelle, au détriment du dialogue et de la réflexion commune. »

Et le professeur Bernard Schumacher de questionner nos valeurs : « Dans une société qui promeut l’idéal de l’homo faber, c’est-à-dire la performance et l’utilité (…) une personne ne saurait, semble-t-il, être digne qu’à condition d’être performante, d’exercer sa raison et d’être autonome. »

Dignité de la personne et culture du déchet

« Après le trafic d’armes, la traite des humains est l’un des marchés les plus profitables au niveau international », rappelle le cardinal Michael Czerny sj.  

Quand victimes et bourreaux se retrouvent face à face au-delà des bancs des palais de justice, un outil peut les aider à tourner les pages traumatiques de leur histoire commune : les rencontres dites de justice restaurative, rlèvent C. Christen et P.Pistoletti.

Nom de Noms !

La problématique du nom – qu’il soit de famille ou de baptême – « mérite un début de réflexion au moment où les notions de paternité et de filiation sont modifiées et la personne détachée de son identité individuelle », relève Pierre Emonet sj dans l’éditorial.

Dès lors, comment régler légalement les questions de changement de nom lors des mariages et du nom des enfants des époux ? (M. Baddeley/L. Bittar) ? Comment inscrire, avec tact et éthique, la filiation des enfants nés sans vie ou morts-nés ? (Bondolfi) Comment choisir le prénom qu’on va donner à chaque membre de la fratrie ? (F.-X. Amherdt/Besson).
À ne pas manquer, enfin, le portfolio de la photographe suisse Sabine Weiss, récemment décédée. (cath.ch/com/mp)

'Choisir' est la revue jésuite de Suisse romande
4 janvier 2022 | 11:35
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Choisir (41), Jésuites (149), revue choisir (17)
Partagez!