Rome: le collège cardinalice perd un électeur
Ricardo Ezzati, le cardinal chilien – d’origine italienne – atteindra la limite d’âge de 80 ans, le 7 janvier 2022. Le Collège cardinalice ne comptera plus que 119 électeurs. L’ancien archevêque de Santiago du Chili a été éclaboussé par le scandale de la pédophilie qui a secoué l’Église chilienne ces dernières années.
Né le 7 janvier 1942 en Italie, Ricardo Ezzati a prononcé ses voeux perpétuels le 30 décembre 1966 chez les salésiens, dans la province du Chili, puis a été ordonné prêtre le 18 mars 1970. Il est diplômé notamment de l’Institut de pastorale catéchétique de Strasbourg.
Le 28 juin 1996, il a été nommé évêque de Valdivia par Jean Paul II, puis, le 10 juillet 2001, évêque auxiliaire de Santiago. Le 27 décembre 2006, il a été transféré au siège métropolitain de Concepción avant d’être rappelé le 15 décembre 2010 à Santiago du Chili comme archevêque.
Mgr Ezzati s’est vu confier la présidence de la Conférence épiscopale du Chili de 2010 à 2016. Il a été l’un des 19 cardinaux créés lors du premier consistoire du pape François, le 22 février 2014. Au sein de la Curie romaine le pontife argentin l’a nommé membre de la Congrégation pour l’éducation catholique et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Avec quatre autres évêques, il avait été envoyé par Benoît XVI pour réaliser une visite apostolique auprès de la Congrégation des Légionnaires du Christ, en 2009 et 2010. Quelques années plus tard, alors que le Chili découvre l’ampleur des abus commis dans l’Église chilienne et leur couverture par la hiérarchie catholique, il est lui-même convoqué par la justice du pays pour répondre à des accusations de dissimulations d’abus sur mineurs, en août 2018.
Le pape François a accepté sa démission – remise le 18 mai 2018 entre ses mains avec l’ensemble des évêques chiliens – le 23 mars 2019. Tandis qu’une commission du Sénat du Chili a voté une mesure de déchéance de sa nationalité chilienne, acquise en 2006, le cardinal Ezzati, qui nie les accusations dont il fait l’objet, est toujours poursuivi par la justice.
Avec son 80e anniversaire, les cardinaux électeurs seront désormais 119. En 2022, neuf autres cardinaux, dont voici la liste, atteindront l’âge canonique de 80 ans et perdront leur droit de vote en cas de conclave:
- 7 avril : le cardinal Gualtiero Bassetti archevêque de Pérouse (Italie), président de la conférence des évêques d’Italie.
- 13 avril : le cardinal Ricardo Blazquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne).
- 6 juin : le cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque émérite de Mexico (Mexique).
- 3 septembre : cardinal Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador (El Salvador).
- 22 septembre : cardinal Rubén Salazar Gomez, archevêque émérite de Bogota (Colombie).
- 1er octobre : cardinal Giuseppe Bertello (Italie), président émérite du Gouvernorat de la Cité du Vatican.
- 18 octobre : cardinal Gianfranco Ravasi (Italie), président du Conseil pontifical pour la culture.
- 7 novembre : cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris (France).
- 29 décembre : cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras). (cath.ch/imedia/ak/bh)