Italie: pas de passe sanitaire obligatoire pour aller à la messe
Alors que les cas de covid augmentent fortement en Italie, le laisser-passer vert – le passe sanitaire italien – n’est pas nécessaire pour aller à la messe, rappelle le cardinal Gualtiero Bassetti, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), sur le site de la CEI, le 3 janvier 2022. Le protocole signé entre les évêques italiens et le gouvernement du pays, en mai 2020, est toujours en vigueur.
L’accord entre la CEI et l’exécutif approuvé le 7 mai 2020, complété par les indications ultérieures du Comité technique et scientifique, reste applicable. Comme le rappelle la CEI sur son site: les messes restent «libres» de toute certification, «le laissez-passer vert n’est pas nécessaire pour participer aux célébrations».
Ce qui est prévu dans le protocole CEI-Gouvernement continuera à être observé: masques, distance entre les bancs, communion uniquement dans la main, pas de signe de paix avec la poignée de main et les fonds baptismaux vides».
Le protocole demande que l’accès aux lieux de culte se fasse de manière à éviter les attroupements, que la distance entre les personnes soit d’au moins un mètre et que les personnes entrant dans les lieux de culte portent des masques leur couvrant le nez et la bouche.
Il est également demandé aux bénévoles de réglementer l’accès et le respect du règlement, et il est rappelé aux fidèles qu’ils ne sont pas autorisés à entrer dans l’église s’ils présentent des symptômes de grippe ou une température corporelle de 37,5° C ou plus, ou s’ils ont été en contact avec des personnes souffrant de Covid-19.
En ce qui concerne la célébration proprement dite, la présence de célébrants doit être réduite au minimum. Pour la communion, le prêtre doivent porter des masques et des gants et s’être désinfecté les mains; l’hostie doit être offerte uniquement sur les mains des fidèles, en veillant à ne pas les toucher.
Au vu de l’augmentation des cas covid, de plus en plus de prêtres estiment que les mesures en vigueur sont insuffisantes. Le 2 janvier, l’Italie a enregistré 61’000 nouveaux cas avec une moyenne de 97’000 cas les sept derniers jours. (cath.ch/cei/ag/bh)