Pour le pape François: «Blesser une femme, c’est outrager Dieu»
Dans son homélie prononcée le 1er janvier 2022, en la fête de Sainte Marie Mère de Dieu, la vierge Marie pour modèle, le pape François a fait l’éloge de toutes les femmes et les mères qui savent «insuffler la paix». Pour ce premier jour de l’année qui marque aussi la 55e Journée mondiale de la Paix, il a lancé un appel à protéger les femmes, déplorant les trop nombreuses violences qui leur sont faites aujourd’hui.
Le pape François a bien présidé comme prévu la première messe de l’année 2022 célébrée en la basilique Saint-Pierre. La veille, il avait au dernier moment cédé la présidence des célébrations des vêpres et du Te Deum au cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège cardinalice. Le pape de 85 ans avait lu son homélie debout. Mais il était ensuite resté assis la majeure partie de l’office, faisant dire à certains que le pontife devait encore souffrir de sa sciatique.
Les mères savent surmonter les conflits
Devant les fidèles rassemblés, le pape François a souhaité faire de Marie un exemple à suivre pour traverser les difficultés sans se décourager. La mère de Jésus fut capable d’accueillir et de lier à la fois les belles choses et les plus difficiles. «Ce regard inclusif, qui dépasse les tensions en conservant et en méditant dans le cœur, est le regard des mères», a assuré l’évêque de Rome.
Ce regard concret, a-t-il poursuivi, n’est pas paralysé par les problèmes mais les place dans un horizon plus large. «Les visages des mères qui assistent un enfant malade ou en difficulté viennent à l’esprit», a confié le chef de l’Église catholique, soulignant l’amour présent dans les yeux des mères qui pleurent mais qui «savent insuffler des raisons d’espérer».
Ce regard offre une perspective plus large, «celle du soin, de l’amour qui régénère l’espérance. C’est ce que font les mères: elles savent surmonter les obstacles et les conflits, elles savent insuffler la paix».
Que de violences il y a à l’égard des femmes!
Insistant sur le fait que les mères et les femmes regardent le monde «non pour l’exploiter, mais pour qu’il ait la vie», le pape a invité le monde à les promouvoir et à les protéger. «Que de violences il y a à l’égard des femmes! Assez! Blesser une femme, c’est outrager Dieu qui, d’une femme, a pris l’humanité», a alors mis en garde celui qui, quelques jours avant Noël, avait comparé les violences conjugales à un problème «presque satanique».
Avant de conclure sa première homélie de l’année 2022, il a appelé chacun à se mettre sous la protection de Marie Mère de Dieu. «Qu’elle nous aide à conserver et à méditer toute chose, sans craindre les épreuves, dans la joyeuse certitude que le Seigneur est fidèle et qu’il sait transformer les croix en résurrections.» (cath.ch/imedia/hl/mp)