Taizé: le pape invite les jeunes à être créateurs de fraternité
Le pape François exhorte la jeunesse européenne à la confiance, dans un message publié le 30 décembre 2021 pour la 44e Rencontre des jeunes du continent organisée par la communauté œcuménique de Taizé. Il leur demande de ne pas détourner le regard «des urgences criantes».
Alors que les jeunes n’ont pu se retrouver physiquement à cause de la pandémie – tout comme l’an dernier – le pape s’adresse à ceux qui participent en ligne. Dans ce message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, il encourage les jeunes catholiques, orthodoxes et protestants à être «des pèlerins de la confiance là où le Seigneur (les) envoie».
Les «sujets d’angoisse ne manquent pas», constate le pape qui cite notamment l’avenir de la planète, ou encore la montée des polarisations. Cependant «l’Esprit de Dieu ne cesse de travailler», affirme-t-il. Le chef de l’Église catholique exhorte alors les jeunes du Vieux continent à s’ouvrir au Christ pour devenir «des créateurs de fraternité, de solidarité, d’unité».
L’évêque de Rome les encourage à ne pas céder au défaitisme, à ne pas détourner le regard «de la souffrance humaine et des urgences criantes, mais à chercher ensemble» les solutions. Comme à la Pentecôte, souligne-t-il, «c’est lorsque nous sommes ensemble que l’Esprit de Dieu souffle d’une manière particulière. Nous avons besoin les uns des autres.»
Cette rencontre des jeunes européens organisée par la communauté fondée en France en 1940 par le frère Roger, devait avoir lieu à Turin, dans le Piémont. Elle a été reportée du 7 au 10 juillet 2022. (cath.ch/imedia/ak/bh)