Tessin: le prêtre a volé ses propres parents
L’enquête pour détournement de fonds lancée fin novembre 2021 contre le prêtre tessinois Samuele Tamagni (40 ans) est terminée. L’homme d’église aurait empoché frauduleusement une somme de 800’000 francs, dont une grande partie venait de ses propres parents.
Le procès de Samuele Tamagni devrait prochainement débuter. Le procureur du Tessin, Daniele Galliano, a opté pour une procédure simplifiée, rapporte la Radio-télévision suisse italienne (RSI) le 28 décembre 2021.
L’enquête lancée fin novembre a permis de reconstituer l’ensemble des montants détournés et leur provenance. Le curé de Cadro et Davesco-Soragno, près de Lugano, aurait ainsi acquis illégalement plus de 800’000 francs entre le 1er janvier 2016 et le 19 novembre 2020.
Services sexuels évoqués
Le prêtre aurait soustrait 564’000 francs à ses propres parents, pour lesquels il avait une curatelle. Le reste de la somme a été détourné d’un legs, ainsi que de fonds appartenant à la paroisse et à la fondation Damiano Tamagni. Cette fondation avait été créée après le meurtre du neveu de Samuele Tamagni, battu à mort lors du carnaval de Locarno en 2008. Le prêtre en était le vice-président, une fonction qui lui avait apporté une certaine notoriété au Tessin.
L’argent dérobé aurait été versé à un Napolitain de 27 ans menant un grand train de vie au Tessin. Selon la RSI, des services sexuels auraient également joué un rôle dans l’affaire.
Le prêtre a été placé en détention préventive fin novembre. Il s’était présenté de lui-même au Parquet. Il devra répondre devant la justice d’abus de confiance, d’escroquerie, de mauvaise gestion aggravée, de faux en écriture et de blanchiment d’argent. Le citoyen italien impliqué devrait également être poursuivi. (cath.ch/rsi/kath/rp/rz)