La tradition helvétique des crèches au Musée national
Chaque année, la scène des bergers rassemblés autour de l’enfant Jésus couché dans la mangeoire se renouvelle dans les crèches du monde entier. Le Musée national, à Zurich, rend hommage au savoir-faire des constructeurs suisses de ces petits chefs-d’œuvre qui illuminent les foyers et les églises durant les fêtes de Noël. Témoignage.
catt.ch/Katia Guerra; traduction et adaptation: Davide Pesenti
L’exposition «Noël et crèches» au Musée national suisse à Zurich est une occasion propice pour découvrir des crèches originales et somptueuses fabriquées en bois, en papier ou même en argile, provenant des quatre coins du pays.
La crèche dégage des émotions de paix, de sérénité, d’humilité et d’unité».
Walter Gianotti, constructeur de crèches
Une section de l’exposition est consacrée aux crèches créées en Suisse italienne, représentées cette année par les créations de Walter Gianotti de Bellinzone et de Lucio Negri de Brusino Arsizio.
Emotions profondes
«Au-delà de ma foi personnelle, la crèche dégage des profondes émotions de paix, de sérénité, d’humilité et d’unité». C’est la conviction de Walter Gianotti, grand passionné de crèches et responsable du groupe de coordination qui, chaque année, met en place «Chemin de crèches», un parcours qui retrace la naissance de Jésus à l’église du Sacré-Cœur de Bellinzone.
La passion du créateur tessinois est de longue date. La première crèche construite dans la maison familiale n’a jamais disparu. Elle l’a toujours fasciné. Aujourd’hui, les crèches qu’il crée racontent souvent un lien émotionnel. Elles sont inspirées par une rencontre personnelle, un événement vécu au quotidien. C’est pour cela qu’il les définit comme des «crèches affectives».
Car les émotions qu’une crèche réveille sont l’une des raisons principales qui rendent cette ancienne tradition unique et qui inspirent le travail enthousiaste du Tessinois. Un engagement qu’il a hérité du Père capucin Padre Callisto Caldelari, créateur en 2004 du premier chemin de crèches dans l’église du chef-lieu tessinois.
Exposées au Musée national
L’une des réalisations de Walter Gianotti, placée dans un décor typiquement toscan, est actuellement exposée au Musée national.
«Je l’ai construite en reproduisant en miniature les habitations d’amis vivant en Toscane, explique l’artiste. À côté des maisons familiales, on retrouve d’autres édifices existants, comme l’église et la maison paroissiale. Il m’a fallu un an pour la fabriquer».
Ce n’est pas la première fois que sa passion traverse les frontières cantonales et arrive sur les rives de la Limmat. L’installation au Musée national, qui retrace l’art de la création des crèches, est un rendez-vous bien établi dans le panorama des expositions de ce type qui se tient chaque année depuis 2012.
«Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé construire la crèche à Noël. Petit à petit, la période de préparation s’est allongée, jusqu’à occuper toute l’année»
Lucio Negri, constructeur de crèches
«Avec une sélection variée d’objets et des mises en scènes actualisées, c’est toujours une découverte», explique Luca Tori, conservateur en chef adjoint de l’exposition zurichoise. Cette année, l’exposition présente une quarantaine d’objets. Dont une vingtaine de crèches et de groupes de personnages pour la plupart réalisés en Suisse, entre le XVIIIe et le XXIe siècle, avec des matériaux et des techniques très différents. On peut aussi y découvrir une vingtaine de calendriers de l’Avent historiques, couvrant tout le XXe siècle.
Traditions familiales
La crèche de Lucio Negri a été réalisée spécialement pour cette exposition. L’engouement de cet autre artiste suisse italien pour les crèches n’est pas directement lié à des motivations religieuses, mais plutôt à des souvenirs de ces moments partagés en famille.
«Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé construire la crèche à Noël. Puis, petit à petit, la période de préparation s’est allongée, jusqu’à occuper pratiquement toute l’année», raconte Lucio Negri. Il est ainsi occupé depuis le mois de mai dernier à réaliser ce projet expressément conçu pour le Musée national. Il trouve l’inspiration pour ses personnages et les édifices dans ses expériences personnelles, en y faisant figurer ce qui l’a impressionné le plus durant les dernières années.
Naissances difficiles
La crèche exposée jusqu’au 9 janvier 2022 dans les salles du Musée national est une crèche de style oriental qui représente une vue de la Palestine du premier siècle. «Elle est constituée d’un groupe de maisons avec, à côté, une ruine dans laquelle la Nativité de Jésus est mise en scène, explique-t-il. Elle est ouverte de tous les côtés et on peut y découvrir aussi de nombreuses autres scènes, comme l’annonce de l’ange aux bergers».
Selon l’artiste tessinois, construire une crèche offre des instants d’émotions, en particulier liées à l’acte-même de représenter l’enfantement d’une nouvelle vie qui se donne dans des conditions difficiles, inattendues, voire même désespérées.
«Ce sont des conditions d’une naissance qui, à l’époque de Jésus comme aujourd’hui, peut avoir lieu n’importe quand et n’importe où. Même dans le métro, au centre de Milan, comme j’ai pu le voir de mes propres yeux. Des circonstances fortes en émotions, qui suscitent toujours beaucoup d’étonnement». (cath.ch/catt.ch/kg/dp)
«Noël et les crèches»
L’exposition «Noël et crèches» au Musée national de Zurich est à voir jusqu’au 9 janvier 2022, durant les jours indiqués sur le site officiel. Un riche programme d’événements pour les familles est également proposé.
Inspirés par le Synode
Le «Chemin des crèches» à l’église du Sacré-Cœur de Bellinzone propose un parcours catéchétique lumineux, le long duquel chacun est invité à se recueillir et à s’émerveiller du mystère de la naissance de Jésus. Le parcours s’articule autour d’une crèche monumentale dans laquelle une main, représentant Dieu, brandit le monde, vers laquelle se dirigent idéalement les peuples représentés par des crèches du monde entier. La Nativité est enfermée dans le monde.
L’installation est ouverte du 19 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022.L’édition de cette année s’intitule «En chemin». Elle s’inspire des mots du pape François «Laissez-vous porter par le dialogue», par lesquels il a ouvert le Synode, explique Walter Gianotti. «Marcher de crèche en crèche peut être un moment de réflexion, illuminé par le mystère de la naissance de Jésus». KG