Nouvel observateur permanent du Saint-Siège de l’ONU à Genève
Le pape François a nommé, le 17 décembre 2021, le diplomate nigérian Mgr Fortunatus Nwachukwu, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ainsi que de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a indiqué un communiqué du Saint-Siège le 17 décembre 2021.
Mgr Fortunatus Nwachukwu, archevêque titulaire d’Acquaviva, était jusqu’à présent nonce apostolique dans les Antilles et représentant du Saint-Siège auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
Un enfant de la guerre du Biafra
Né en 1960 dans l’est du Nigéria, Fortunatus Nwachukwu a subi dans son enfance les affres de la guerre du Biafra,et a vu plusieurs membres de sa famille tués ou mourir de la famine.
Ordonné prêtre en 1984, il est envoyé à Rome en 1986 pour y poursuivre ses études qu’il complète à Francfort et à Jérusalem.Il est titulaire d’un double doctorat en théologie dogmatique.
Il se forme ensuite à l’Académie pontificale ecclésiastique et entre au service diplomatique du Saint Siège en 1994. Après divers postes et un passage à la Secrétairerie d’Etat, il devient nonce apostolique au Nicaragua en 2012 et est ordonné évêque en 2013. En 2017, il est nommé nonce pour les Antilles.
Mgr Fortunatus Nwachukwu succède à Mgr Ivan Jurkovic, nonce apostolique au Canada depuis le 5 juin 2021. (cath.ch/zenit/mp)