La Fondation Fratelli tutti aura son siège au Vatican | © Bernard Litzler
Vatican

Une nouvelle Fondation pour promouvoir Fratelli tutti

Le pape François a institué une Fondation vaticane pour diffuser les principes de son encyclique Fratelli tutti (2020) depuis la basilique Saint-Pierre, a annoncé le Saint-Siège le 15 décembre 2021. Une nouvelle structure dont les domaines de prédilection recouvrent un large spectre, de l’art à l’environnement, en passant par le dialogue interreligieux et la communication.

Dans un chirographe daté du 8 décembre, le pontife érige la «Fondation Fratelli tutti» au sein de la Fabrique de Saint-Pierre – l’entité en charge de la gestion du patrimoine artistique et architectural de la basilique vaticane. Ayant son siège au Vatican, elle sera présidée par le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique, entouré d’un Conseil d’administration composé de neuf membres.

Les statuts stipulent que la Fondation qui œuvrera à l’ombre de la fameuse coupole, est dédiée à la solidarité, à la formation culturelle et spirituelle, à la diffusion de l’art, en particulier l’art sacré. Elle promeut la synodalité, la culture de la fraternité et du dialogue.

Appuyer la vérité de l’information

Parmi ses missions, elle organisera des parcours spirituels, culturels et artistiques dans la basilique vaticane, afin que les visiteurs ne soient pas seulement «touristes», mais aussi «pèlerins». Elle promouvra des événements pour favoriser l’amitié entre Églises, entre religions, et avec les non-croyants. La Fondation entend aussi diffuser «la culture de la paix», y compris au niveau politique.

Parmi les autres causes portées par ses membres à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église: la justice réparatrice comme alternative à la vengeance, la protection des ressources naturelles, l’emploi durable, la transition écologique, la recherche scientifique et technologique.

Enfin, la Fondation Fratelli tutti s’occupera de communication, en appuyant «la vérité des sources, la crédibilité et la fiabilité de ceux qui s’engagent à construire des ponts». Le tout avec une attention particulière pour les plus fragiles, symboliquement embrassés par «les colonnades de Saint-Pierre». (cath.ch/imedia/ak/rz)

La Fondation Fratelli tutti aura son siège au Vatican | © Bernard Litzler
15 décembre 2021 | 16:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Fratelli Tutti (55), fraternité (29), Journalisme (53), Paix (267), synodalité (78)
Partagez!