Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit
Le pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a annoncé le Saint-Siège le 2 décembre 2021. Mgr Georges Pontier est nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse.
Le 25 novembre dernier, l’archevêque de Paris avait remis sa charge entre les mains du pape François. La parution le 22 novembre d’un article de l’hebdomadaire Le Point pointait du doigt sa gouvernance. En cause: une certaine «brutalité» dans les relations humaines et un «autoritarisme» dans sa gestion.
Préserver l’unité
L’article affirmait en outre que l’archevêque aurait entretenu une liaison avec une femme en 2012. Réagissant à cette publication, Mgr Aupetit avait confié, sur Radio Notre-Dame, être choqué. «Je me suis demandé s’il y avait réellement autant de personnes qui souhaitaient mon départ», avait-il ajouté, reconnaissant néanmoins «avoir mal géré la situation avec une personne».
Une situation qui avait créé un certain malaise dans la communauté catholique parisienne, poussant Mgr Aupetit à remettre sa charge au pape François pour «préserver l’unité» de son archidiocèse.
Mgr Aupetit dit prier pour ceux qui lui ont souhaité du mal
L’acceptation de sa renonciation a été publiée dans le bulletin officiel du Saint-Siège alors que le pape François était en vol vers Chypre.
Mgr Aupetit a réagi à la décision dans un communiqué. Il se dit «fortement troublé par les attaques» dont il a été l’objet. Il affirme prier «pour ceux qui, peut-être, [lui] ont souhaité du mal». «Je demande pardon à ceux que j’aurais pu blesser», assure-t-il enfin.
Le 7 décembre 2017, Mgr Aupetit avait été nommé archevêque de la capitale française. Depuis décembre 2018, il était aussi membre de la Congrégation pour les évêques et se rendait régulièrement à Rome pour participer au processus de sélection des futurs évêques. Il avait aussi été nommé membre de la Congrégation pour les Églises d’Orient en août 2019.
Mgr Pontier nommé administrateur
Mgr Georges Pontier assurera le rôle d’administrateur apostolique sede vacante et ad nutum sanctæ sedis (à disposition du Saint-Siège) en attendant que le pape François nomme un nouvel archevêque de Paris.
À 78 ans, l’archevêque émérite de Marseille et ancien président de la Conférence des évêques de France ( 2013-2019) avait été nommé administrateur apostolique d’Avignon en janvier 2021 pour assurer la transition après la démission de Mgr Jean-Pierre Cattenoz. (cath.ch/imedia/hl/cd/rz)