Le Vatican renoue avec la foule des grands jours
Depuis le début de la pandémie, il n’y avait jamais eu autant de monde au Vatican, à l’occasion de l’audience générale prononcée, le 24 novembre 2021, par le pape dans la vaste salle Paul VI et retransmise dans la basilique Saint-Pierre, où près de 3’000 personnes étaient rassemblées. Témoignages de fidèles.
Le rituel du pape a quelque peu changé ce mercredi matin, au Vatican. Alors que le pontife argentin arrive d’ordinaire aux alentours de 9h dans la salle Paul VI pour y prononcer sa catéchèse devant une foule nombreuse, il a cette fois-ci fait un détour par la basilique Saint-Pierre à 8h30 pour y saluer les trois mille fidèles installés depuis une bonne heure dans l’attente de pouvoir apercevoir le pape, puis, dans un second temps, de suivre via des écrans son audience salle Paul VI.
Ce mercredi, le Vatican avait en effet anticipé la venue de groupes très importants. À commencer par le millier de membres de la «Famille vincentienne», venu pour clore un pèlerinage d’un an organisé à l’occasion du 190e anniversaire des Apparitions de la Sainte Vierge à Catherine Labouré.
Plusieurs centaines de personnes de l’association caritative italienne Jean Paul II étaient aussi présentes, tout comme des membres de l’association italienne «Victimes de la violence», qui vient notamment en aide aux femmes battues.
«C’est une émotion indescriptible d’être là et de pouvoir voir le pape de près», confie Maria Rosaria, qui a voyagé toute la nuit depuis les Pouilles, accompagnant l’école de sa fille, venue pour l’audience papale. La dernière fois qu’elle avait visité le Vatican, c’était il y a deux ans et demi, juste avant la pandémie.
«C’est émouvant d’être ici parce que c’est presque un retour à la normalité», abonde Miriam, de l’Association Jean Paul II. Elle souligne toutefois que les consignes sanitaires demeurent. « Porter le masque en permanence est quelque chose de vraiment lourd », glisse-t-elle.
Prise de température, mais pas de pass sanitaire
Avant de pénétrer dans la grande basilique, la température de tous les fidèles a été prise. Le pass sanitaire n’est, en revanche, pas exigé pour les audiences générales ou célébrations religieuses au Vatican.
Parmi les fidèles rassemblés ce matin, beaucoup gardent en mémoire des moments difficiles liés à la pandémie. «Nous avons vu les images télévisées de la place Saint-Pierre vide, l’église vide», raconte Carla, venue du Piémont avec l’Association italienne victimes de violences. «Revoir la basilique Saint-Pierre avec autant de monde est particulièrement émouvant», se réjouit-elle.
De son côté, Ivan, séminariste dans la ville de Piacenza, au sud de Milan, est heureux de pouvoir de nouveau voyager, alors même que sa région a été grandement touchée par le Covid-19. «Le fait que nous ayons pu sortir du séminaire avait déjà été une grande chose», fait-il remarquer. Après avoir subi de plein fouet la crise, il mesure la chance de pouvoir vivre aujourd’hui cette expérience avec le pape. (cath.ch/imedia/ic/bh)