Covid: les évêques autrichiens pour un report de leur visite ad limina
En raison de l’aggravation de la situation sanitaire en Autriche, les évêques locaux, attendus à Rome du 28 novembre au 3 décembre 2021 pour leur visite ad limina, ont demandé au pape François de décaler leur déplacement, annonce la conférence des évêques d’Autriche sur son site internet le 23 novembre.
«Comme la situation en Autriche est très tendue en raison du quatrième confinement, nous, évêques, voulons maintenant rester dans notre pays auprès des gens en signe de solidarité», a déclaré Mgr Franz Lackner, archevêque de Salzbourg et président de la Conférence épiscopale autrichienne. Ce geste, les évêques le destinent en particulier à «tous ceux qui, guéris ou vaccinés, doivent actuellement renoncer à beaucoup de choses» à cause du Covid-19.
La décision a été prise a l’unanimité par les évêques lors d’une réunion effectuée en vidéoconférence le 22 novembre. Le nonce apostolique en Autriche, Mgr Pedro Lopez Quintana, a officiellement informé le Saint-Siège de la demande de la conférence épiscopale.
«Chacun doit prendre ses responsabilités»
Mgr Lackner s’est dit aussi inquiet face aux nombreuses manifestations contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement qui ont secoué le pays ces dernières semaines. Il a invité chacun à prendre ses responsabilités et à agir «de telle sorte que nous puissions encore nous regarder dans les yeux après la pandémie».
L’Autriche est officiellement confinée depuis le 22 novembre. Environ 8,9 millions d’Autrichiens ont l’interdiction de sortir sauf pour faire des courses, du sport ou pour recevoir des soins médicaux. Le travail et l’école sont autorisés mais déconseillés.
66% de la population vaccinée
Ces mesures ont été prises après l’explosion du nombre de contaminations, avec 14’000 nouveaux cas en moyenne ces 7 derniers jours. L’Autriche a aujourd’hui un taux de vaccination relativement bas: 66% de la population. (cath.ch/imedia/cd/gr)