La cathédrale catholique Saint-Nicolas de Kiev enfin restituée
84 ans après sa confiscation et 30 ans après la chute du communisme en Ukraine, la cathédrale Saint-Nicolas de Kiev sera restitué aux catholiques latins en 2022.
Après la co-cathédrale Saint-Alexandre, la cathédrale Saint-Nicolas est la deuxième plus ancienne église de rite latin de Kiev. Construite en style néogothique entre 1899 et 1909, elle avait été confisquée par le 1938 par le gouvernement soviétique.
Après avoir servir de locaux pour le Ministère de l’intérieur, elle avait été transformée dans les années 1980 en salle de concert, notamment avec l’installation d’un grand orgue.
La Conférence épiscopale ukrainienne a annoncé récemment qu’un accord a été conclu avec les autorités pour rendre la cathédrale Saint-Nicolas à l’Eglise, à la date du 1er juin 2022.
Dans l’intervalle, le ministère ukrainien de la culture doit faciliter la recherche d’autres salles de répétition et de concert pour la Maison nationale de l’orgue et de la musique de chambre. L’Eglise de son côté devra assurer la restauration de l’édifice.
Pas de restitution après 1991
Après la chute de l’Union soviétique en 1991 et l’indépendance de l’Ukraine, la cathédrale n’avait pas été rétrocédée à l’Eglise catholique. Le département de la culture de la municipalité de Kiev avait fait valoir que l’église ne pouvait pas être restituée parce que l’orgue était trop grand et qu’il ne pouvait pas être déménagé.
La célébration du culte avait néanmoins été rendue possible, mais les catholiques devaient obtenir une autorisation et louer la cathédrale pour pouvoir y tenir leurs offices religieux.
Dans leur communiqué, les évêques appellent à la prière et préviennent que les mois à venir seront difficiles. Il est important que les travaux de restauration soient effectués dans les délais prévus, que les échéances ne soient pas violées et que les promesses soient tenues, concluent-ils. (cath.ch/risu/mp)