Le pape François crée un nouveau diocèse au Venezuela
Le pape François a créé le diocèse de Petare, au nord du Venezuela, a déclaré le Saint-Siège dans un communiqué le 16 novembre 2021.
Le pontife a nommé Mgr Juan Carlos Bravo Salazar comme évêque de ce nouveau diocèse, en le transférant de celui d’Acarigua-Araure, à l’ouest du Venezuela. Originaire du pays, ce prélat de 56 ans a été ordonné prêtre le 28 novembre 1992. Il est évêque depuis 2015. Depuis 2018, il est aussi président de la Commission pour les laïcs et les ministères de la Conférence épiscopale vénézuélienne.
Retiré du diocèse de Caracas
Le territoire du nouveau diocèse a été retiré à l’archidiocèse métropolitain de Caracas et devenu un suffragant de ce dernier. L’archidiocèse de Caracas est déjà lié à trois autres diocèses suffragants: Guarenas, La Guaira et Los Teques. Depuis le départ à la retraite du cardinal Jorge Urosa Savino en 2018 comme archevêque métropolite de Caracas, le cardinal Baltazar Porras Cardozo est l’administrateur apostolique de cet archidiocèse.
Le nouveau diocèse de Petare compte 760’000 habitants sur un superficie de 177km2. Le diocèse a 23 paroisses, 12 prêtres diocésains, 45 prêtres religieux et 129 religieuses. Il compte aussi 64 centres caritatifs et 27 institutions d’éducation catholique. (cath.ch/imedia/ic/rz)