Belgique: défilé de «mode liturgique» à la cathédrale
Du 10 au 13 novembre 2021, la cathédrale de Tournai, à l’ouest de la Belgique, a accueilli un défilé de vêtements liturgiques. Les pièces appartiennent à la plus riche collection d’habits de culte du pays.
Devant une centaine de spectateurs, des mannequins d’un jour ont présenté une trentaine de vêtements liturgiques, dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai, relate le journal Le Parisien. Les mannequins étaient des bénévoles qui ont défilé à l’occasion d’une exposition unique autour de la collection de paramentique (ensemble des vêtements, coiffes, tentures et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes) de la cathédrale, qui est la plus riche de Belgique.
La collection contient des centaines de vêtements liturgiques allant du 12e au 20e siècle, indique l’office du tourisme de Tournai. Les pièces présentées, proches de la «haute couture», étaient pour la plupart, inconnues du grand public.
Autorisation spéciale pour des habits sacrés
Pour les Amis de la cathédrale de Tournai, à l’origine de l’événement, il s’agissait d’une façon très originale de les faire découvrir et de leur redonner vie.
Seuls 5 vêtements à la fois sont en effet exposés en alternance dans le Trésor de la cathédrale, faute de place. Une trentaine de pièces, choisies parmi les plus précieuses, sont ainsi passées sous les projecteurs, le long d’un podium de 20 mètres installé dans la nef romane de la cathédrale. Constituées de broderies de grande valeur, sur du velours ou de la soie, rehaussées de fils d’or et d’argent et chargées de symboles, elles ont bénéficié de commentaires et de projection de détails sur grand écran.
Le défilé a nécessité l’autorisation de l’évêque, Mgr Guy Harpigny, pour que des personnes non-ordonnées portent ces habits sacrés. (cath.ch/parisien/com/rz)