Le nonce Franco Coppola en discussion avec le pape François | DR
International

Le pape François nomme un nouveau nonce en Belgique

Le pape François a nommé Mgr Franco Coppola, nonce en Belgique, annonce le Saint-Siège le 15 novembre 2021. Le diplomate italien prend la place du précédent nonce, l’Ougandais Mgr Augustine Kasujja, parti à la retraite le 31 août dernier.

En plus de la Belgique, Mgr Coppola devrait probablement être prochainement nommé nonce au Luxembourg. En effet, les deux nonciatures sont systématiquement occupées par le même diplomate depuis 1918.

Né en 1957, Franco Coppola est originaire des Pouilles, en Italie, où il est ordonné prêtre en 1981. Il intègre la même année l’Académie pontificale ecclésiastique, la fameuse «école des nonces», tout en poursuivant des études de droit canonique à Rome.

Investi sur la question des migrants

En 1993, il rejoint les services diplomatiques du Saint-Siège, dans lesquels il va servir au Liban, en Colombie, en Pologne, à Rome et au Burundi. En 2003, il assiste le cardinal Roger Etchegaray en Irak pour une mission en faveur de la paix avant le début du conflit.

En 2009, Benoît XVI décide d’en faire son nonce au Burundi. En 2014, le pape François le transfère en République centrafricaine et au Tchad. En 2016, Mgr Coppola est finalement nommé au Mexique, où il sera donc resté cinq ans.

Pendant cette période, il aura notamment été en charge du dossier compliqué des Légionnaires du Christ, mouvement d’origine mexicaine miné par les abus, notamment de son fondateur, et encore largement représenté dans le pays. Le prélat s’est aussi beaucoup investi sur la question des migrants cherchant à se rendre aux États-Unis, ou encore dans la lutte contre les narcotrafiquants. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le nonce Franco Coppola en discussion avec le pape François | DR
15 novembre 2021 | 14:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Belgique (218), Burundi (24), Colombie (119), Liban (243), Mexique (146), Nonce apostolique (121)
Partagez!