COP26: le pape invite à agir maintenant avec courage et clairvoyance
Quelques heures après la clôture de la COP26 de Glasgow, le pape François a lancé un appel aux responsables afin qu’ils agissent rapidement pour le climat. A l’issue de l’Angélus du 14 novembre 2021, il l a demandé plus largement que chacun exerce une «citoyenneté active» pour le soin de la planète.
«Le cri des pauvres, uni au cri de la Terre, a résonné ces derniers jours lors du sommet des Nations unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow», a déclaré le pontife de la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. Devant une foule de quelques milliers de fidèles, il a encouragé «tous ceux qui ont des responsabilités politiques et économiques à agir maintenant avec courage et clairvoyance».
«En même temps, j’invite toutes les personnes de bonne volonté à exercer une citoyenneté active pour le soin de la maison commune». Il a alors annoncé qu’en ce 14 novembre – qui marque la 5e Journée mondiale des pauvres – s’ouvraient les inscriptions sur la plateforme Laudato si’ dont le but est de promouvoir l’écologie intégrale.
Samedi 13 novembre, près de 200 pays réunis à Glasgow ont adopté un accord final que beaucoup jugent en demi-teinte. «C’est une étape importante mais ce n’est pas suffisant», a déclaré à la clôture de la COP26 le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. «Nous devons accélérer l’action climatique pour maintenir en vie l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C».
Dans un communiqué publié le 11 novembre, le Saint-Siège, qui avait dépêché à Glasgow une délégation emmenée par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, estimait qu’il y avait encore « beaucoup à faire» pour respecter le 1,5 °C de réchauffement maximal visé d’ici à 2100. (cath.ch/imedia/hl/mp)