L'île de Chypre reste partagée entre Grecs et Turcs | wikimedia CC-BY-2.0
Vatican

Chypre et Grèce: le programme officiel du voyage du pape dévoilé

Le détail du programme du 35e voyage apostolique du pape François a été dévoilé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 novembre 2021. Du 2 au 6 décembre, le pontife argentin se rend à Chypre et en Grèce. Le pape prononcera deux homélies, un Angélus et neuf discours dont deux devraient concerner le thème des migrants.

En tout, le pape François, qui fêtera ses 85 ans le 17 décembre prochain, devrait effectuer 4.485 km de vol pendant cette visite pastorale, un périple qui, en cumulé, l’amènera à prendre cinq fois l’avion et à y rester à bord pendant huit heures et cinquante minutes.

I.MEDIA propose un récapitulatif du programme du pape. Les horaires sont donnés à chaque fois en heure locale. La Grèce et Chypre comptent deux heures d’avance sur le méridien de Greenwich (GMT) et une heure sur Paris et Rome (GMT+1). Ainsi, lorsqu’il est 12h00 à Rome ou à Paris, il est 13h00 à Athènes et à Nicosie (GMT+2).

Jeudi 2 décembre

À 11h00 (GMT+1), le pape François s’envolera de Rome de l’aéroport de Fiumicino pour atteindre l’aéroport chypriote de Larnaca à 15h00 (GMT+2).

À 16h00, le pontife prononcera à Nicosie, capitale de l’île, son premier discours à l’occasion d’une rencontre avec des prêtres, des religieux, des diacres, des catéchistes, des associations et des mouvements d’Église en la cathédrale maronite Notre-Dame des Grâces.

Il sera ensuite accueilli à 17h15 au Palais présidentiel pour une cérémonie de bienvenue. Il s’entretiendra à 17h30 avec le Président de la République de Chypre, Níkos Anastasiádis. Le pape rencontrera ensuite les autorités étatiques et diplomatiques du pays ainsi que des membres de la société civile dans le hall des cérémonies du palais. Il y prononcera un discours à 18h00.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Vendredi 3 décembre

Le pape sera reçu à 08h30 par Sa Béatitude Chrysostome II, archevêque orthodoxe de Chypre, dans son archevêché de Nicosie. Puis, à 09h00, il prononcera un discours à la cathédrale orthodoxe devant le Saint Synode, c’est-à-dire, les responsables de l’Église orthodoxe chypriote.

Le chef de l’Église catholique se rendra ensuite au stade de football GSP de Nicosie où il célèbrera à 10h00 une messe. Situé en périphérie de la capitale, ce stade de football peut accueillir environ 23.000 spectateurs. Le pape y prononcera la première homélie de son voyage.

À 16h00, le pape se rendra dans l’église catholique de la Sainte Croix, à Nicosie, pour une prière oecuménique avec des migrants. Il prononcera son quatrième discours depuis son arrivée à Chypre.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Samedi 4 décembre

Après une deuxième et dernière nuit passée à Chypre, le pape François se rendra à l’aéroport de Larnaca où une cérémonie de départ se tiendra à 09h10. Vingt minutes plus tard, le pape et sa délégation s’envoleront pour Athènes, la capitale de la Grèce, qu’ils atteindront à 11h10 (GMT+2).

À 12h00, le pape sera accueilli au Palais présidentiel d’Athènes où il rencontrera la présidente de la République Ekateríni Sakellaropoúlou. Puis il s’entretiendra à 12h30 avec le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis. Un quart d’heure plus tard, le pape prononcera un discours devant les autorités étatiques et diplomatiques du pays ainsi que des membres de la société civile.

À 16h00, l’évêque de Rome sera reçu par l’archevêque Ieronymos d’Athènes et de toute la Grèce à l’archidiocèse orthodoxe d’Athènes. Il y prononcera un discours dans la Salle du trône.

Puis, à 17h15, le pape se rendra à la cathédrale catholique de Saint-Denys-l’Aréopagite d’Athènes  pour prononcer un discours devant les évêques, prêtres, religieux, séminaristes et catéchistes catholiques.

Comme lors de son précédent voyage en Slovaquie, le pape François retrouvera des Jésuites à la nonciature apostolique d’Athènes, à 18h45.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Dimanche 5 décembre

À 09h15, le pape quittera Athènes en avion pour rejoindre l’île grecque de Lesbos où il atterrira à Mytilène à 10h10. Là, il se rendra dans un centre pour réfugiés – »Reception and Identification Centre» – où il prononcera un discours à 10h45. Il y récitera par ailleurs la prière de l’Angélus avant de repartir pour Athènes en avion où il arrivera à 13h10.

À 16h45, il célèbrera la messe dominicale dans la vaste salle de concert « Megaron Concert Hall ». Il y prononcera la deuxième homélie publique de son voyage.

À 19h00, alors que le pape sera rentré à la nonciature apostolique d’Athènes, l’archevêque Ieronymos lui rendra visite.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Lundi 6 décembre

Le pape François recevra à 08h45 la visite du président du Parlement grec, Konstantínos Tasoúlas, à la nonciature apostolique.

Le pape François se déplacera ensuite dans une école catholique tenue par des religieuses Ursulines, à Maroussi, au nord d’Athènes, à 09h45. Devant des jeunes, il prononcera le 9e et dernier discours de son voyage.

À 11h30, après une brève cérémonie de départ à l’aéroport international d’Athènes, le pape François retournera à Rome où il arrivera à 12h35 (GMT+1) à l’aéroport de ROMA Ciampino.

L'île de Chypre reste partagée entre Grecs et Turcs | wikimedia CC-BY-2.0
14 novembre 2021 | 09:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 4  min.
Chypre (26), Grèce (65), voyage du pape (428)
Partagez!