Le pape a été accueilli à la basilique Sainte-Marie-des-Anges par 500 pauvres| © Keystone/EPA/P. Crocchioni
Vatican

Le pape est arrivé à Assise, accueilli par 500 pauvres

Le pape François est arrivé en hélicoptère à Assise aux alentours de 9h45 le 12 novembre 2021 pour retrouver près de 500 pauvres venus d’Italie et de plusieurs pays d’Europe, en amont de la Journée mondiale des pauvres qui se déroulera le dimanche 14 novembre. Une rencontre et un moment de prière doivent avoir lieu dans la basilique Sainte-Marie-des Anges.

Hughes Lefèvre, à Assise

Celui qui vient pour la cinquième fois à Assise a été accueilli dans un premier temps sur le parvis de la basilique Sainte-Marie-des-Anges par 500 pauvres. Là, il a reçu symboliquement «le manteau et le bâton du pèlerin».

Le pape François et les pauvres ont avancé vers la basilique, une manière de signifier que «tous sont venus en pèlerins sur les lieux de saint François pour écouter sa parole».

Le pape s’est rendu ensuite au Portioncule, cette petite église – aujourd’hui abritée par la basilique – que saint François avait remise en état. Il a béni une pierre prélevée du célèbre édifice qu’il remettra à des représentants du refuge pour sans-abri «Rose di San Francesco» fondé en 2007 à Trsat, en Croatie, par la Fraternité locale de l’Ordre franciscain séculier.

Dans la basilique, six pauvres ont témoigné– deux Français, un Polonais, un Espagnol, deux Italiens.

Après une pause à 10h30, un temps de prière est organisé. Puis le pontife distribuera des cadeaux aux pauvres, avant de leur dire au revoir. Il retournera ensuite au Vatican en hélicoptère.

Une visite importante pour tous

Les pauvres sont quant à eux accueillis pour un déjeuner proposé par l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino. Dans l’après-midi, des visites de la basilique Saint-François ou bien du Couvent San Damiano leur sont proposées.

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, à la tête de l’événement, a déclaré à l’agence I.MEDIA que ce pèlerinage, dans le cadre de la Journée mondiale des pauvres, était pensé pour être autant celui des pauvres que celui du pape.

L’association Fratello co-organise l’événement et a été en charge de l’acheminement du plus grand nombre de pauvres vers Assise. Son président Étienne Villemain a expliqué à l’agence I.MEDIA l’importance de cette rencontre avec les pauvres dans la période de crise actuelle et la nécessité de remettre le pauvre au milieu de nos préoccupations.

De France, de Suisse, de Croatie, d’Espagne ou encore de Pologne, des pauvres sont arrivés la veille dans la ville du Poverello. «Nous avons passé 24 heures dans le car», a déclaré à l’agence I.MEDIA Roger, venu depuis Paris avec une quarantaine de personnes. «Nous avons crevé mais l’ambiance était bonne. Nous avons chanté… Nous sommes vraiment heureux d’être-là… C’est bon de voyager!», s’exclame l’homme qui a passé deux ans dans la rue.

Une rencontre attendue par les pauvres

«Je viens pour nourrir ma foi», confie pour sa part André, venu également de Paris… «Mais en avion!», se félicite-t-il. André a vécu huit ans dans la rue. «J’ai eu une vie de cabossé», résume-t-il, lui qui est désormais bénévole avec le Secours catholique à la paroisse Notre-Dame de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

C’est la deuxième fois qu’il voit le pape, après une première rencontre en 2016, à l’occasion du pèlerinage des pauvres organisé par Fratello. «Quand il arrive, il y a comme une magie qui s’opère», se souvient-il.

L’homme aux cheveux blancs n’est pas baptisé. Mais il s’est souvent senti attiré par les églises. «J’aime bien la randonnée et quand j’aperçois au loin une église, je sens qu’il faut que j’y rentre; elle m’appelle».

Après la forte expérience de Rome en 2016, il s’est posé la question du baptême. Mais c’est tout récemment, après la messe d’enterrement de son amie, qu’il est retourné voir un prêtre. Et le voilà lancé depuis septembre dans une préparation qui doit durer deux ans. «Si le pape s’arrêtait pour me parler? Je lui demanderais de bénir mon chemin vers le baptême», souffle-t-il, serrant la croix qu’il vient de recevoir pour son entrée en catéchuménat. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le pape a été accueilli à la basilique Sainte-Marie-des-Anges par 500 pauvres| © Keystone/EPA/P. Crocchioni
12 novembre 2021 | 11:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!