"Grâce à Dieu" de François Ozon raconte le combat des victimes du Père Preynat | capture d'écran
Suisse

«Grâce à Dieu» au théâtre en Suisse romande

La pièce de théâtre «Grâce à Dieu», d’après le film de François Ozon (2018), est présentée à Genève et prochainement à Fribourg. La pièce retrace la lutte des victimes du prêtre pédophile du diocèse de Lyon Bernard Preynat pour faire reconnaître à l’Eglise sa responsabilité.

La pièce de théâtre Grâce à Dieu, à l’instar du film de François Ozon, se concentre sur trois victimes de Bernard Preynat, à l’âge adulte, rapporte le journal Le Temps du 11 novembre 2021. Alexandre, fervent croyant et père de cinq enfants. François, militant musclé et volontiers «bouffeur de curé». Et Emmanuel, individu perturbé qui n’a jamais réussi à dépasser le traumatisme enduré.

Le metteur en scène de la pièce, François Marin, a relevé un défi de taille pour monter ce texte, en confiant à cinq acteurs et actrices les rôles de 32 personnages – membres de l’Eglise, de la police, de la justice, des médias, parents, conjoints, enfants, etc. Outre les agissements pervers de Bernard Preynat, la pièce raconte la lutte des victimes pour faire éclater la vérité et amener les autorités du diocèse de Lyon, notamment le cardinal Philippe Barbarin, à reconnaître leurs torts. «Dans cette pièce, on mesure très bien à quel point les agressés ont dû prendre sur eux, une fois adultes, pour mener leur combat», assure Le Temps.

Grâce à Dieu est visible jusqu’au 18 novembre 2021 à l’Alchimic de Genève et sera présentée du 26 novembre au 12 décembre 2021 au Théâtre des Osses, à Givisiez-Fribourg. (cath.ch/lt/arch/rz)

«Grâce à Dieu» de François Ozon raconte le combat des victimes du Père Preynat | capture d'écran
11 novembre 2021 | 17:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!