Vatican

Le pape condamne l’attentat contre le Premier ministre irakien

Le pape François a condamné l’attentat perpétré contre le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi dans un télégramme envoyé le 9 novembre 2021. Le pontife a parlé d’un acte «ignoble de terrorisme». Dans la droite ligne de son voyage en mars dernier, le pontife appelle à «la poursuite du chemin de la paix» en Irak.

Le 7 novembre, Moustafa al-Kazimi a été victime d’une tentative d’assassinat. Un drone télécommandé et chargé d’explosifs a frappé sa résidence à Bagdad sans faire d’autres dégâts que matériels.

Dans son télégramme – rédigé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège – le pape se dit proche dans la prière du chef d’État irakien et de sa famille. Il exprime aussi sa «confiance» dans la possibilité pour le peuple irakien d’avancer vers la paix «à travers le dialogue et la solidarité fraternelle».

Une relation forte entre Bagdad et le Vatican

En mars dernier, le Premier ministre irakien s’était particulièrement investi dans l’accueil du pontife lors de sa visite en Irak – la première d’un pape dans ce pays majoritairement musulman –, le recevant à l’aéroport de Bagdad dès son arrivée, le 5 mars. Le lendemain, après la rencontre du pape François et du grand ayatollah Ali al-Sistani, il avait décrété le 6 mars «fête nationale de la tolérance et de la coexistence».

Le 8 mars, juste après le départ du pape, Moustafa al-Kazimi avait appelé à un vaste «dialogue national» pour «parvenir à la sécurité, à la paix, à la reconstruction et à la prospérité». Il demandait à ses compatriotes de profiter de «l’atmosphère d’amour et de tolérance promue par la visite de Sa Sainteté le Pape sur la terre d’Irak» pour mener à bien ce projet après des années marquées par la guerre civile et l’islamisme radical de Daech.

Un chef d’Etat menacé

Quelques jours plus tard, le 14 mars, il avait reçu le cardinal-patriarche Raphaël Sako, chef de l’Église chaldéenne, afin de remercier officiellement l’Église en Irak pour son rôle dans la préparation de la visite. Juste après l’attentat contre le chef du gouvernement irakien, le cardinal Sako a appelé chacun à prier pour sa sécurité. Il s’est par ailleurs entretenu avec le Premier ministre.

Le 6 juillet dernier, le Premier ministre irakien s’est rendu au Vatican pour une nouvelle rencontre avec le pape François. Pendant celle-ci, les deux hommes ont discuté de la protection des populations chrétiennes d’Irak et de la reconstruction du pays. (cath.ch/imedia/cd/rz)

9 novembre 2021 | 12:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
condamnation (16), Irak (322), Pape en Irak (70), Terrorisme (262)
Partagez!